3.2

Essais cliniques en hématologie

Donateur:

Peter Brabeck-Letmathe

Bénéficiaire principal:

Michel Duchosal, Service d’hématologie, Département d’oncologie CHUV-UNIL

Louée par les spécialistes et les pairs médecins, chercheuses et chercheurs, la recherche translationnelle est une force majeure du CHUV. Grâce au dialogue entre scientifiques et cliniciennes ou cliniciens, le Département d’oncologie CHUV-UNIL, incluant le Service et Laboratoire central d’hématologie, transforme de manière efficace les avancées scientifiques en traitements médicaux pour les patientes et patients atteint·e·s de cancer.

Avec l’avancement et la personnalisation de la médecine, les essais cliniques deviennent de plus en plus de type «niche» et ciblés sur la patiente ou le patient. Ils ont pour but de trouver une alternative au traitement standard lorsque celui-ci ne fonctionne plus chez la personne touchée par un cancer.

Les essais cliniques académiques offrent une réelle alternative thérapeutique, que ce soit pour des indications plus rares ou en recourant à des options ou des combinaisons de traitements innovantes. Par ailleurs, les alternatives thérapeutiques testées dans le cadre des études académiques, à des échelles parfois mondiales, permettent de faire évoluer les «guidelines» de prise en charge des patientes et patients. Un autre bienfait des études cliniques académiques est leur ouverture aux cliniciennes et cliniciens, qui peuvent ainsi participer à l’avancement de la recherche et contribuer aux résultats.

Actuellement, le Service d’hématologie mène plusieurs études provenant de groupes académiques sur des patientes et des patients souffrant de lymphomes et leucémies. Une partie des études est sponsorisée par des organisations à but non lucratif; les autres études académiques sont effectuées en collaboration avec d’autres associations et hôpitaux, ou sont initiées par les chercheuses et chercheurs du CHUV.