Donateur:
Fondation pour le soutien du développement et de la recherche en oncologie (FSRDO)
Bénéficiaire principal:
Alexandre Harari, Laboratoire de recherche en oncologie, Département d’oncologie CHUV-UNIL
En Suisse, plus d’une personne sur cinq développe un cancer avant l’âge de 70 ans. Malgré les avancées scientifiques, le cancer reste la deuxième cause de décès la plus fréquente en Suisse. Cependant, les dernières années ont vu l’émergence d’approches thérapeutiques révolutionnaires dans le domaine, qui redonnent de l’espoir à des milliers de personnes atteintes. La thérapie cellulaire adoptive (ACT), notamment, représente un ensemble de traitements personnalisés exploitant les cellules de la patiente ou du patient qui sont modifiées ou amplifiées, avant d’être réadministrées. Ces cellules immunitaires peuvent activement combattre les cellules cancéreuses.
La collaboration entre la FSRDO et la Fondation CHUV a permis d’acquérir un automate d’identification personnalisée de récepteurs de cellules antitumorales, afin de soutenir la recherche du docteur Alexandre Harari et de son équipe au Département d’oncologie CHUV-UNIL.
Avec l’automate, les chercheuses et chercheurs peuvent optimiser et accélérer de manière très importante l’identification des récepteurs de cellules immunitaires antitumorales (TCR), de même que leur transfert et leur clonage en vue d’une exploitation clinique pour les personnes atteintes d’un cancer. Cela permet de répondre à une demande importante des oncologues et va faire gagner un temps considérable aux équipes pour ces nouvelles thérapies personnalisées.
Le Département d’oncologie et ses partenaires institutionnels ont mis en place une organisation avec des infrastructures pionnières en matière d’immunothérapie clinique et translationnelle afin de poursuivre la recherche, les soins et la formation dans le domaine des thérapies ACT. Ces dernières demandent un haut degré de personnalisation et donc des appareils très spécifiques.