Si l’année 2020 et la pandémie de COVID-19 resteront dans nos mémoires comme une empreinte de l’énergie vitale hors norme dont savent faire preuve les collaboratrices et collaborateurs du CHUV, 2021 n’aura pas moins été source de fierté. La résilience et le courage des 12’000 personnes qui font jour après jour de cet hôpital un lieu d’accueil et de soins d’excellence forcent le respect et la reconnaissance.
Résilience, parce que l’année écoulée a été celle des vagues successives qui ont conditionné le pilotage d’un navire qui n’a lâché aucun lest, au contraire. A la difficulté de concilier la prise en charge des personnes atteintes par le COVID-19 et la poursuite de toutes les autres activités de soins, de recherche et de formation se sont ajoutées des tâches nouvelles, comme le soutien à la campagne de vaccination cantonale. Dans ce contexte sans précédent, le CHUV a mis à disposition ses forces médicales, soignantes, administratives et logistiques pour répondre avec flexibilité aux besoins de la population.
Les nombreux projets de constructions et les programmes d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patientes et patients se sont par ailleurs poursuivis. Avec par exemple la création d’une unité d’accueil pré-chirurgical (same-day surgery), l’hôpital facilite la collaboration entre les nombreuses personnes qui interviennent en amont d’une chirurgie élective, utilise ses lits de manière plus efficiente et améliore le confort et l’autonomie des personnes hospitalisées. Du côté des chantiers, le nouveau bloc opératoire central a été remis en service après quatre années de travaux d’une rare complexité, tandis que l’Hôpital des enfants est désormais sorti de terre au cœur de la cité hospitalière, selon un agenda bien tenu.
Résilience encore, car après douze années de croissance ininterrompue, les conséquences du COVID-19 se traduisent dans les comptes par un déficit de 7,2 millions de francs. Pour conserver une marge d’investissement et continuer à innover, il nous revient d’analyser sereinement mais finement nos pratiques afin de maîtriser les coûts. Cela demandera du courage mais nous n’en manquons pas.
Du courage, il en a fallu beaucoup aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Car malgré un Rapport d’activité qui souligne la remarquable solidité de l’institution et son positionnement très fort, 2021 traduit également un épuisement. Cette fatigue, qui peut paraître prévisible au vu de la nature de notre activité et de la crise traversée, ne doit pas cesser de nous préoccuper. L’amélioration des conditions de travail doit se poursuivre sans relâche et avec la conviction d’y parvenir car chacune et chacun font de cet hôpital un «too big to fail».
Le CHUV est l’un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse aux côtés de ceux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il est à la fois l’hôpital régional pour la population de l’agglomération lausannoise et ses environs, et l’hôpital tertiaire, le centre de référence spécialisé pour tout le canton de Vaud et une bonne partie de la Suisse romande.
Depuis 2019, selon le classement du magazine Newsweek, le CHUV est placé dans le top 15 des meilleurs hôpitaux du monde.
patientes et patients
hospitalisé·e·s
de femmes
nationalités représentées
urgences traitées
collaboratrices et collaborateurs
au 31 décembre 2021
milliard de francs de budget
(chiffre arrondi)