6

RÉNOVATION PARTIELLE DU BÂTIMENT 20 (CERY)

Planifié

Montant:

9,630 millions de francs

Début des travaux:

fin 2022

Mise en service:

fin 2024

L’opération de rénovation du bâtiment 20 fait partie du grand projet de modernisation du site psychiatrique de Cery. Anciennement dédié à l’âge avancé, cet édifice était en effet vétuste et obsolète au regard des normes de confort actuelles. Depuis la mise en exploitation en 2020 de la première partie du nouvel hôpital psychiatrique, qui a permis de transférer les activités, il n’est plus utilisé.

Les adaptations constructives prévoient notamment de supprimer les anciennes chambres à 4 lits pour redistribuer l’espace. Diminuer la capacité en lits permettra de trouver un équilibre entre l’occupation future des chambres, les espaces de soins et ceux des activités thérapeutiques.

Des études ont également évalué les travaux nécessaires à l’assainissement énergétique du bâtiment. Les transformations permettront d’accueillir de manière adaptée et performante les patientes et patients de l’Etablissement de réhabilitation sécurisé (ERS), qui comprend 19 lits, de même que celles et ceux de l’unité d’hospitalisation du Service de médecine des addictologies (SMA), qui compte 23 lits.

Au rez-de-chaussée se trouveront les espaces communs d’activité et thérapeutiques. Le premier étage comprendra 15 chambres individuelles, 2 chambres doubles et un espace de soins intensifs composé de 2 chambres. Au nord se situera un jardin sécurisé. Situé aux deux niveaux supérieurs, le SMA sera séparé de l’ERS. Un niveau comportera 21 chambres simples et une chambre double, ainsi que les espaces de vie, les locaux de soins et les espaces thérapeutiques et logistiques associés. Les patientes et patients auront également un accès à une terrasse-jardin sécurisée. Le dernier niveau comprendra les espaces administratifs de l’unité sur la moitié de l’étage.

Le Grand Conseil va être saisi afin de décider de la rénovation complète du bâtiment et de son assainissement énergétique, en particulier au niveau des façades et de la production de chaleur.