Terminé
Montant:
7,9 millions de francs
Début des travaux:
janvier 2019
Mise en service:
mars 2021
L’emplacement et la structure de l’ancien tunnel de liaison entre le Bâtiment hospitalier principal (BH) et la Maternité (MAT) entraient en conflit avec le volume de l’Hôpital des enfants, en cours de construction sur l’esplanade située entre les deux ouvrages. Cette infrastructure a donc été démantelée et remplacée par une nouvelle construction permettant de relier les trois édifices qui bordent le site, à savoir les deux précités, ainsi que l’Hôpital orthopédique.
Le nouvel ouvrage de liaison comprend quatre étages enterrés. Ses caractéristiques techniques incluent deux cages d’ascenseur standard et un monte-charge d’une capacité de 10 tonnes, utile pour tracter des équipements lourds comme les scanners. Le nouveau tunnel a également pris le relais de l’ancien, indispensable pour faire transiter en urgence les patientes de Maternité au plateau technique du BH05. Il permet enfin de relier les nombreuses installations techniques communes, telles que l’ensemble des alarmes (fibres optiques), le transport de l’oxygène vers le nord de la cité hospitalière, la poste pneumatique, etc.
Le chantier a connu plusieurs phases spectaculaires: le puits creusé pour accueillir les quatre étages de liaison a nécessité des renforcements structurels et des reprises de la Maternité en sous-œuvre pour consolider ses fondations. Quant à l’ancien tunnel, durant la phase des travaux préparatoires de l’Hôpital des enfants, il a été exploité totalement à découvert pendant plusieurs mois, tel un pont suspendu sur le terrain en plein creusement et terrassement.