Du 30 avril au 25 juin 2021
Espace CHUV, Espace Cery, Bibliothèque universitaire de médecine, Hôtel des Patients, Espace Mercerie, Bugnon 23, Hôpital de Prangins
Cinq artistes présentent sept expositions pour célébrer le végétal
«Les voilà, elles sont arrivées, les pivoines de qui vous dites qu’elles sentent la rose, annonciatrices des premières roses. Donnez beaucoup d’eau à ces fastueuses corolles, auxquelles demeure en effet quelque chose de la rose, quelque chose mais non pas son parfum», écrivait Colette dans Pour un herbier (Mermod, Lausanne, 1948). Son éditeur lui avait proposé de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes et Colette, en contrepartie, faisait le «portrait» de l’une ou l’autre de ces fleurs.
Qui ne se réjouit pas du renouvellement printanier? Un bouquet de cinq artistes présentant sept expositions était proposé au CHUV pour célébrer le végétal, la nature, l’art et la médecine. La nature est une formidable source d’énergie qu’il convient de mettre à profit. Et l’humain et la nature peuvent ainsi prendre soin l’un de l’autre. Ces expositions sont nées de la volonté de mettre en lumière la présence cardinale des jardins thérapeutiques à l’hôpital. En neuro-rééducation aiguë, un jardin accueille depuis 2015 des personnes sortant du coma. A Prangins, un autre améliore le traitement des patientes et patients en psychiatrie.