3.2

Mieux comprendre les mécanismes de la douleur chronique neuropathique

Montant:

1’008’000 francs (2018-2022)

Titre de la recherche:

Activity-dependent plasticity in pathological pain

Requérant principal:

Isabelle Décosterd, Service d’anesthésiologie, CHUV

Programme FNS:

Encouragement de projets (Div. I-III)

Quelque 20% de la population souffrent de douleurs chroniques. Un tiers de ces personnes ont des caractéristiques de douleurs dites neuropathiques. Très difficile à soulager, ce type de douleur est associé à une lésion ou une maladie qui affecte le système nerveux au niveau des nerfs, de la moelle épinière ou du cerveau.

Après la lésion d’un nerf, l’activité électrique (excitabilité) des neurones qui codent les stimuli douloureux devient anormale et contribue au caractère chronique des douleurs. Cette recherche étudie les mécanismes responsables de ces changements d’excitabilité. Avec des techniques de biologie moléculaire, cellulaire et d’optogénétique, elle poursuit trois objectifs. Le premier consiste à étudier de nouveaux mécanismes moléculaires de régulation des canaux membranaires, qui permettent la génération et la transmission de l’électricité dans les neurones. Deuxièmement, il s’agit d’étudier les changements d’excitabilité des neurones lésés et non lésés, ainsi que la contribution des cellules voisines, non neuronales, à ces changements d’excitabilité. Troisièmement, ce travail cherche à comprendre comment l’activation soutenue des neurones spécifiques contribue au développement de la douleur chronique.

La compréhension de ces mécanismes est indispensable pour le développement de nouveaux traitements capables de les cibler.