3.2

Premier Lactarium de Suisse romande

Donateur:

Fondation Valéry

Bénéficiaire principal:

Jean-François Tolsa et Céline Fischer Fumeaux, Service de néonatologie, Département femme-mère-enfant

Ce projet innovant répond à un besoin urgent de santé publique, basé sur un rationnel médical, scientifique et géopolitique bien étudié. Quelque 800 à 900 nouveau-né·e·s (dont environ 55% prématuré·e·s et 45% à terme avec différentes pathologies) sont hospitalisé·e·s dans le Service de néonatologie du CHUV, qui est l’un des plus grands de Suisse. Environ un quart de ces enfants pourraient bénéficier de lait de donneuses en remplacement du lait artificiel, ce qui représente un besoin annuel en lait de donneuses de 100 à 300 litres par an.

Précieux et complexe, le lait maternel peut toutefois venir à manquer lorsqu’un·e nouveau-né·e doit être hospitalisé·e. Allaiter un·e nouveau-né·e malade ou prématuré·e est souvent difficile, et parfois même impossible. Dans ces situations, les données scientifiques montrent que le recours au lait de donneuses plutôt qu’à des laits artificiels présente plusieurs avantages. Il permet notamment de réduire de moitié l’une des complications les plus redoutées de la prématurité, l’entérocolite nécrosante.

Afin de répondre au mieux aux besoins existants et de garantir un traitement du lait de donneuses selon des normes de qualité et sécurité élevées correspondant aux produits biologiques, le Service de néonatologie du CHUV collabore avec le Centre interrégional de la Croix-Rouge suisse, avec un modèle de banque de lait associée à une banque de sang. Il s’agit de la première banque de lait à fonctionner sur ce modèle en Suisse. En complémentarité au soutien du canton de Vaud, les soutiens philanthropiques de la Fondation Valéry permettront des développements et des innovations importantes dans l’optimisation des infrastructures et l’adaptation des processus à mesure que les besoins augmentent.

Cette banque de lait maternel est l’une des étapes souhaitées par le CHUV dans son plan stratégique, afin d’optimiser la prise en charge des nouveau-né·e·s vulnérables. Elle représente une action forte en faveur des plus jeunes patientes et patients, de leur santé et de l’avenir. Elle ouvre ses portes au printemps 2022.