Anne Pouly, responsable de la gouvernance Qualité & Sécurité - Direction médicale
Joachim Rapin, responsable de la gouvernance Qualité & Sécurité - Direction des soins
La qualité des soins et la sécurité des patientes et patients implique un engagement quotidien tant au niveau individuel qu’au sein des équipes interprofessionnelles, ainsi qu’à l’échelle institutionnelle. Dans des environnements complexes mis continuellement sous pression, une attention permanente à la qualité et la sécurité des soins et l’engagement constant dans un processus d’amélioration continue sont des enjeux cruciaux. Toutes les professionnelles et tous les professionnels du CHUV en font une priorité.
60 projets très variés
Le 9 décembre 2022, après deux années de pause due au COVID-19, le CHUV a organisé pour la troisième fois une journée Qualiday dédiée à la qualité et la sécurité des soins. Les équipes interprofessionnelles ont pu y présenter plus de 60 projets sous forme de posters et parfois également sous forme de présentations orales. Très variées, les thématiques traitées reflétaient la diversité des problématiques rencontrées au sein des différents secteurs de l’hôpital. Elles abordaient par exemple l’amélioration de la sécurité liée à certains traitements médicamenteux, les transmissions d’informations entre professionnelles et professionnels, la coordination de la prise en charge, la gestion des symptômes, la gestion des déchets plastiques au bloc opératoire ou encore la difficulté pour certaines personnes de se rendre à l’hôpital trois fois par semaine pour effectuer une dialyse. La journée Qualiday a permis d’illustrer la motivation, la créativité, l’esprit de collaboration, la participation des patientes et des patients, ainsi que l’engagement des équipes interprofessionnelles pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.
Une amélioration continue
Les projets présentés lors de la journée Qualiday s’ajoutent aux objectifs, initiatives et projets conçus par l’institution et qui ont également pour but d’améliorer la qualité et la sécurité de prise en charge à chaque étape du parcours de soins des patientes et patients. Pour ces projets aussi, nous aimerions souligner l’engagement permanent des équipes interprofessionnelles du CHUV qui se chargent de les mettre en œuvre et qui permettent d’améliorer de façon continue la qualité des soins et la sécurité des patientes et des patients.
Le CHUV considère la qualité des soins et la sécurité des patientes et des patients comme une priorité absolue. Ces deux domaines se déclinent en quatre objectifs permanents présentés ci-dessous. Pour chacun, des indicateurs permettent de surveiller de façon systématique la qualité des soins et la sécurité des patientes et des patients, puis de l’améliorer au moyen d’initiatives ou de projets transversaux.