3.2

Gestion des déchets

En 2022, le taux de recyclage des déchets valorisables a augmenté de 4%, passant de 39,06% en 2021 à 40,62% en 2022.

Cette augmentation est due d’une part à la mise en place de nouvelles filières de recyclage (aluminium, flaconnage, Sagex,) et d’autre part aux déchets spéciaux et chimiques qui, dans leur majeure partie, sont désormais revalorisés par les fournisseurs du CHUV.

Le taux de collecte sélective a légèrement fléchi en 2022. Cela s’explique en raison des efforts fournis par les équipes des blocs opératoires et des unités de soins qui effectuent un meilleur tri, faisant ainsi baisser la quantité de déchets médicaux en faveur des déchets incinérés.

Le volume global de déchets produits par le CHUV s’est stabilisé. Depuis 2021, il est même revenu au volume d’avant la crise du COVID-19.

Nouvelle filière de recyclage

Début 2022, une nouvelle filière de recyclage «aluminium tout venant» a été mise en place. Elle regroupe les déchets provenant du domaine médical et des cuisines. Jusqu’à fin 2021, cet aluminium était évacué dans les déchets incinérés ou dans les encombrants.

Cette nouvelle filière permet de revaloriser l’aluminium collecté en matière première pour des industries européennes, en France et en Allemagne notamment, à défaut d’en avoir en Suisse.

Les quantités collectées en 2022 représentent au total 1,67 tonne, dont 0,12 tonne d’aluminium médical et 1,55 tonne d’aluminium alimentaire.

La gestion des déchets en 2022 – sélection de chiffres

  • Taux de recyclage des déchets valorisables: 40,6%
  • Quantité d’aluminium médical et alimentaire collecté pour le recyclage: 1,67 tonne