7

Assurer la logistique

Le Département de la logistique hospitalière a pour mission de coordonner, d’uniformiser et d’optimiser les activités logistiques. En 2022, il a notamment mis en service le bloc opératoire rénové (BOR).

L’année 2022 a amené de nombreux changements pour la Logistique hospitalière. Parmi eux, la mise en exploitation du nouveau bloc opératoire rénové (BOR) dans le bâtiment hospitalier principal (BH), qui s’est déroulée durant toute cette période, a représenté un projet majeur.

Le déménagement du bloc opératoire complémentaire (BOPC) vers le BOR a débuté par le transfert de l’activité robotique puis par celui de l’activité d’orthopédie et de traumatologie. Ces deux nouvelles salles sont venues en complément des 16 salles déjà actives au BOPC. Au mois de novembre, le déménagement final a été organisé. Le nouveau bloc opératoire compte désormais 14 salles au BH05 et quatre salles restées au BH06, soit au total 18 salles d’opération toutes entièrement équipées avec les dernières technologies.

Le transstockeur du BOR offre aujourd’hui 3500 emplacements de stockage.

La répartition de cette activité sur deux sites (BOR et BOPC) engendre un fonctionnement complexe pour la gestion logistique. De nouvelles technologies ont été mises en place, comme le système de stockage automatisé (ou transstockeur) et son logiciel de gestion Warehouse Controling System (WCS). Le transstockeur du BOR offre aujourd’hui 3500 emplacements de stockage, qui utilisent toute la hauteur entre le BH04 et le BH05. Il est également équipé d’un système de convoyeurs qui relient la Centrale de stérilisation, le décartonnage et le BOR, le tout dans un environnement respectant les normes d’hygiène d’un bloc opératoire.

Ce projet ambitieux a nécessité de démultiplier les environnements de stockage afin de répondre aux besoins des équipes soignantes. Le nouveau logiciel WCS remplace le système Qualiac pour la majorité des tâches effectuées par les gestionnaires en logistique. Ces derniers ont dû se former et s’adapter à ce nouvel outil. De nouveaux rôles ont été créés comme ceux de spécialiste automatisation/WCS et gestionnaire de données articles et stocks.

Cette mise en service a été possible grâce à la contribution d’équipes pluridisciplinaires (soins, logistique, informatique, etc.). Le défi principal était de continuer à assurer les tâches quotidiennes en même temps que la mise en route du nouveau bloc.

La Logistique hospitalière en 2022 – sélection de chiffres

  • Budget annuel: 135 millions de francs
  • Nombre d’emplois équivalent plein temps (EPT): 1058
  • Nombre de collaboratrices et collaborateurs répartis sur tous les sites: 1190
  • Taux d’absence (sans absences longues maladies): 6,5%
  • Nombre de repas préparés: 2,1 millions