4.2

La filière tromboembolies veineuses

Afin d’optimiser la prise en charge des maladies thromboemboliques veineuses, une filière spécifique a été conçue et préparée en 2022. Son lancement est prévu en automne 2023.

Source majeure de morbidité et de mortalité, la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une pathologie vasculaire fréquente. Elle se présente sous la forme d’une embolie pulmonaire ou d’une thrombose veineuse profonde ou superficielle. La rapidité du diagnostic et l’instauration d’un traitement approprié permettent de réduire significativement la mortalité des personnes touchées. Ces deux mesures constituent donc des aspects fondamentaux dans la prise en charge de la maladie.

Parallèlement, évaluer le risque de MTEV de façon systématique chez les personnes hospitalisées permet d’identifier celles qui sont susceptibles de développer un événement thromboembolique puis de mettre en place les mesures de prévention appropriées.

La filière doit permettre de réduire la mortalité et la morbidité causées par les MTEV et de diminuer le nombre de réhospitalisations potentiellement évitables.

En 2022, les travaux préparatoires d’une filière de prise en charge spécifique aux MTEV ont été finalisés. Plusieurs bénéfices d’une telle structure sont attendus: elle doit permettre de réduire la mortalité et la morbidité causées par les MTEV et de diminuer le nombre de réhospitalisations potentiellement évitables. La durée de séjour des patientes et patients à l’hôpital devrait également diminuer.

Un soutien à la prise en charge

L’objectif de la filière est de coordonner de façon optimale la prise en charge des patientes et patients touché·e·s par une MTEV. Plusieurs outils sont mis à disposition des médecins, des soignantes et soignants et les soutiennent pour:

  • Identifier les personnes hospitalisées à risque de MTEV et mettre en place des mesures préventives
  • Assurer une identification précoce des MTEV
  • Mettre en place rapidement un traitement et une surveillance adéquats
  • Prévenir les complications à court, moyen et long termes
  • Evaluer de manière régulière l’adhésion aux bonnes pratiques cliniques

Intégration au système d’information clinique

Afin que l’on puisse procéder à une évaluation systématique, les scores cliniques permettant d’identifier les patientes et patients à risque ont été validés et intégrés dans le dossier patient informatisé. Couplés aux protocoles de référence, des groupes de prescriptions spécifiques destinés à la prévention ou au traitement des MTEV sont disponibles dans le dossier patient afin d’aider les médecins à prescrire des mesures prophylactiques ou thérapeutiques. Des règles ont également été mises en place afin de documenter le diagnostic et de recueillir les informations sur le suivi de la patiente ou du patient. Des indicateurs de suivi ont été définis.

Formation et communication

Fin 2022, la documentation destinée à la communication et à la formation des équipes médico-soignantes était en train d’être finalisée. Le démarrage de la filière dans l’ensemble des services du CHUV est prévu pour l’automne 2023. Des brochures explicatives destinées aux patientes et patients seront disponibles.