4.2

Consommation électrique et production d'énergie solaire

Consommation électrique en 2022

Depuis 2017, la consommation électrique augmente de manière régulière. Cependant, entre 2021 et 2022, alors que l’activité hospitalière a augmenté de plus de 3%, la consommation d’électricité a augmenté d’environ 1,4%. On peut ainsi constater une légère inflexion, et donc une légère amélioration de l’efficacité énergétique par rapport au nombre de patientes et patients traité·e·s.

Là aussi, probablement que la campagne de réduction de la consommation d’énergie déployée entre septembre et décembre 2022 a contribué à une baisse relative de la consommation d’électricité, mais il n’est pas encore possible de l’évaluer précisément.

On peut constater une légère amélioration de l’efficacité énergétique.

Concernant les énergies, les mesures suivantes ont été menées:

  • Amélioration du suivi des factures énergétiques par bâtiment
  • Amélioration du suivi des consommations énergétiques via l’outil EMS
  • Amélioration des estimations des coûts et des consommations.

Production d’énergies renouvelables

En 2022, les centrales solaires installées sur les bâtiments du CHUV, dont l’institution est propriétaire ou qui sont louées, ont produit 855 MWh (2021: 627 MWh). Cette évolution représente une augmentation de 29%. Deux installations sont venues s’ajouter au périmètre, celles du Centre des laboratoires d’Epalinges et du Centre de neurosciences psychiatriques à Cery.

Ce volume de production représente environ 1,4% de la consommation annuelle d’électricité du CHUV. Deux de ces installations permettent une autoconsommation proche ou égale à 100%.

Le volume de CO2 évité représente 5,3 tours de la Terre en voiture thermique.

Au total, l’émission d’environ 29 tonnes de CO2 a été évitée grâce à la production d’électricité solaire. Ce volume représente près de 213’000 kilomètres en voiture thermique de taille moyenne ou 5,3 tours de la Terre.

Répondre à la loi sur l’énergie et les grands consommateurs

En 2022, afin de répondre à la loi sur l’énergie et les grands consommateurs, le CHUV a mis en œuvre les actions suivantes, qui représentent autant d’étapes clés:

Janvier: engagement de la ressource en charge de la coordination des actions de performance énergétique et des énergies
Avril: envoi de l’audit «grand consommateur» du bâtiment Biopôle 3 à la Direction générale de l’environnement (DGE)
Juin: envoi des rapports annuels «grand consommateur» et de l’audit «grand consommateur» du bâtiment CURML à la DGE; le crédit a été octroyé par le Grand Conseil
Août-octobre: préparation des appels d’offres (mandataire) en marché public, réception du budget octroyé par le Grand Conseil
Octobre: publication des appels d’offres (mandataire) en marché public sur Simap
Décembre: réception des offres