3.2

La prévalence des infections et antibiothérapies

Avec plus d’une centaine d’hôpitaux suisses, le CHUV a participé en 2022 à une enquête nationale qui portait sur les infections associées aux soins et l’utilisation des antimicrobiens.

En 2022, le CHUV a participé à l’enquête nationale coordonnée par Swissnoso qui portait sur la prévalence ponctuelle des infections associées aux soins (IAS) et l’utilisation des antimicrobiens (CH-PPS). Cent huit hôpitaux suisses ont participé à cette enquête. Dans ce cadre, les établissements hospitaliers ont été invités à remplir le modèle d’évaluation de la prévention et du contrôle des infections au niveau des établissements de soins de l’OMS (MEPCI). Cet outil aide à mettre en œuvre les lignes directrices de l’OMS sur les principales composantes des programmes de prévention et contrôle des infections.

Infections associées aux soins

Au CHUV, les données de 809 patientes et patients ont été collectées par l’équipe de l’Unité d’hygiène prévention et contrôle de l’infection (HPCi) du Service des maladies infectieuses. La prévalence des infections associées aux soins était de 9,4%. Les infections associées aux soins les plus fréquentes étaient les infections respiratoires, suivies des bactériémies et des infections du site opératoire. Ce résultat est supérieur à la moyenne de tous les autres hôpitaux (5,9%) ainsi qu’à la moyenne des hôpitaux universitaires (8,1%).

20% des infections nosocomiales prises en charge par le CHUV ont été acquises dans un autre établissement.

Cette différence peut s’expliquer par la part importante des infections nosocomiales prises en charge par le CHUV mais acquises dans un autre établissement (correspondant à 20% des infections associées aux soins détectées au CHUV). Cette proportion découle de la place qu’occupe le CHUV comme hôpital de référence pour une partie de la Suisse romande. Pour l’ensemble des hôpitaux suisses, cette part représente 10% de leurs infections associées aux soins.

Le CHUV poursuit la surveillance dans ce domaine crucial de la sécurité des soins et participera à la prochaine enquête CH-PPS, qui se déroulera au mois de juin 2023.

Prévalence ponctuelle des infections associées aux soins

Taux de patientes et patients avec infections associées aux soins (IAS) - comparaison avec les autres hôpitaux suisses

Utilisation des antimicrobiens

Evaluation de la prévention et du contrôle des infections (PCI) au niveau des établissements de soins

Modèle de l'OMS - Comparaison avec les autres hôpitaux suisses

CHUV

Suisse