3.1

La sécurité interventionnelle

Avant, pendant et après toute intervention, les médecins et le personnel soignant doivent remplir une liste de contrôle afin de prévenir les erreurs. Le CHUV surveille son taux de remplissage de très près.

En s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sauver des vies avec une chirurgie plus sûre, le CHUV a depuis longtemps introduit une check-list de sécurité interventionnelle. Cet outil vise à prévenir les événements indésirables graves et évitables tels que les erreurs de site opératoire, les infections ou les oublis de corps étrangers. Les équipes médico-soignantes doivent respecter toutes ses étapes avant, pendant et après toute intervention.

La check-list de sécurité interventionnelle a pour objectif de sécuriser les trois temps forts de la prise en charge de la patiente ou du patient en salle d’intervention:

1) Avant le premier acte d’anesthésie (le sign-in ou SI)

2) Avant l’ouverture de la voie d’abord ou l’incision (le team time-out ou TTO)

3) La fermeture de la voie d’abord, le réveil de la patiente ou du patient et la sortie de la salle d’opération (le sign-out ou SI)

La check-list permet un contrôle systématique des points critiques de sécurité.

Ces étapes comprennent un contrôle systématique des points critiques de sécurité, comme l’identité de la patiente ou du patient, le marquage du site opératoire et de la latéralité de l’intervention, la disponibilité du bon matériel, le comptage des compresses, l’anticipation des risques, etc., par l’ensemble de l’équipe présente en salle d’opération.

La check-list de sécurité interventionnelle permet par ailleurs de renforcer la communication et le partage des informations au sein des équipes travaillant au bloc opératoire ou interventionnel.

Après avoir été révisée en 2019, la nouvelle liste de contrôle a été déployée progressivement pendant le dernier trimestre 2021. Le CHUV surveille son taux de remplissage de très près. Grâce à la documentation de la check-list dans le dossier électronique de la patiente ou du patient, un nouvel indicateur a été mis à disposition de tous les acteurs en 2022. Ce dernier permet aux équipes de mesurer sa bonne application au sein des blocs opératoires et de suivre le taux de check-list complète, ainsi que le taux d’adhésion aux trois étapes clés du contrôle.

Check-list interventionnelle

Nombre d'interventions

Objectif

Proportion d'interventions avec tous les éléments de la check-list renseignés en dessous de l'objectif

Taux de remplissage par étape

Nombre d'interventions

% Sign-in complet

% Team Time-Out complet

% Sign-Out complet

Objectif 2023

En 2023, la diffusion des résultats par salle d’opération et type de chirurgie va permettre d’identifier, avec les équipes concernées, les points qui permettront d’améliorer encore le recours systématique et correct à la check-list. Les résultats déclinés pour chacune des trois étapes de contrôle permettent également de mieux identifier les barrières potentielles à son utilisation systématique.