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L'éducation thérapeutique

Afin de transmettre aux patientes, aux patients et à leurs proches des informations ou un enseignement dont elles et ils ont besoin, le CHUV a mis en place une offre d’information, de conseil et d’éducation thérapeutique.

Les professionnelles et professionnels du CHUV disposent de divers moyens qui permettent de prévenir certains problèmes et de promouvoir la santé. Ces moyens comprennent de l’information, de la guidance et du coaching, et vont jusqu’à de l’éducation thérapeutique et de la psychoéducation.

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patientes et les patients à acquérir ou à maintenir les compétences nécessaires pour gérer leur maladie chronique de façon autonome. En leur transférant des compétences en fonction de leurs besoins et d’un but prédéfini, elle leur permet d’accomplir certaines tâches sans l’aide d’une personne soignante.

L’éducation thérapeutique soutien les patientes et les patients pour gérer leur maladie, leurs symptômes et leur traitement.

Cette démarche d’autogestion peut être entreprise par des personnes atteintes d’une maladie chronique ou qui souffrent d’addiction. Elle leur permet de gérer la maladie, ses symptômes et son traitement, de même que ses conséquences physiques, psychiques et sociales, y compris les changements qu’elle implique dans leurs conditions de vie.

Plus précisément, le processus de l’éducation thérapeutique comprend quatre étapes qui sont intégrées dans la démarche de soins. Ces étapes réunissent un ensemble d’activités de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale, qui abordent aussi bien la maladie que les traitements, les soins, l’organisation et les procédures hospitalières, les comportements qui entretiennent la bonne santé, et enfin la bonne attitude face à la maladie. Toutes les activités ont pour but d’aider les patientes, les patients et leurs proches à comprendre la maladie et les traitements. Elles leur permettent de collaborer aux soins, de prendre en charge leur état de santé et de favoriser un retour aux activités normales.

L’éducation thérapeutique

Pourcentage de séjours avec évaluation besoin éducationnel

Nombre de séjours

Commentaire du graphique

L’indicateur montre le pourcentage de patientes et patients dont le besoin éducationnel a été évalué.

Cet indicateur a été publié en 2022, ce qui pourrait en partie expliquer des résultats insatisfaisants. En effet, certaines données sont corrélées avec l’enquête de satisfaction pour les patientes et patients hospitalisé·e·s, dont les résultats montrent que l’organisation de la sortie n’est satisfaisante qu’à 79% (les informations sur les effets indésirables des médicaments ou sur la reprise des activités habituelles pourraient être améliorées).

Objectif 2023

Pour 2023, le CHUV souhaite une amélioration de cet indicateur. Pour ce faire, les différentes parties prenantes sont impliquées dans une amélioration de la documentation. En outre, les départements et les services analyseront leurs données respectives et/ou mettront en place des mesures d’amélioration clinique.