4.1

Développement des collaboratrices et collaborateurs

L’offre du Centre des formations (CFor) s’inscrit dans la trajectoire de développement des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Elle accompagne les différents stades de développement du personnel: l’apprentissage d’un métier, l’accueil et l’intégration dans l’institution, ainsi que le perfectionnement, voire l’expertise dans l’un des domaines hautement spécialisés.

Apprentissage

Le Centre des formations du CHUV (CeFor) coordonne l’apprentissage dual dans l’un ou l’autre des 36 métiers qu’il est déjà possible d’acquérir au CHUV. A ce titre, le CeFor assure l’interface entre l’autorité cantonale, les apprenties et apprentis et les services formateurs.

A l’instar d’autres entreprises vaudoises, le CHUV n’a pas échappé aux difficultés de recrutement d’apprenties et apprentis pour la rentrée scolaire 2022. Ainsi, 260 des 300 places disponibles étaient repourvues à la rentrée 2022, soit un manque de 15%.

Afin d’assurer la visibilité des métiers de l’hôpital, le CeFor participe et parfois coordonne des événements qui ont pour but de promouvoir ces professions, notamment celles qui peuvent être acquises par un apprentissage.

Le Salon des métiers et de la formation a été fréquenté par 47’500 visiteurs.

En novembre 2022, la Journée Oser tous les métiers (JOM) a permis d’attirer 450 enfants de collaboratrices et collaborateurs. Elles et ils ont pu découvrir les métiers de l’hôpital grâce à des exposés en auditoire et des ateliers interactifs animés par des professionnelles et professionnels du CHUV.

Fréquenté par 47 500 visiteuses et visiteurs, le Salon des métiers et de la formation a permis, pendant une semaine, de promouvoir les professions hospitalières au sein du quartier santé-social. Concerné par les difficultés de recrutement, le CHUV a mis en avant les métiers du soin ainsi que l’apprentissage de cuisinier en milieu hospitalier.

Les apprenties et apprentis plébiscitent la qualité de l’accueil et de l’environnement de travail du CHUV.

Parmi les 107 finalistes de l’apprentissage en 2022, trois prix ont été décernés par le CHUV. Garer Al-Tameeni , apprenti installateur électricien du Département des infrastructures, a reçu le Prix du mérite. Aidelada Halimi, apprentie assistante en soins et santé communautaire au Service de médecine interne, a reçu le Prix du savoir-être. Sara Gomez, apprentie logisticienne au Service de la logistique hospitalière, a reçu le Prix du meilleur travail pratique.

Le CHUV jouit d’un taux de satisfaction de plus de 80% de la part des apprenties et apprentis. Elles et ils plébiscitent notamment la qualité de l’accueil et de l’environnement de travail, ainsi que l’encadrement et la diversité des compétences développées en milieu hospitalier.

Nouvelles formations en 2022

En 2022, plusieurs nouveaux cours ont pu être ajoutés à l’offre. On peut notamment citer:

  • Cours de base d’échographie abdominale et POCUS bases de l’échographie d’urgence
  • «EPI: l’entretien d’appréciation – un acte de management» (module d’e-learning et simulation)
  • «Sepsis – les fondamentaux» (module e-learning)
  • «Prévention et prise en charge des situations de harcèlement sexuel» (module e-learning)
  • «Future mère – équilibre des rôles»
  • Nouvelle formule des cours «Intégrité cutanée et plaies» et «Prévention et gestion de la violence»

Le Centre des formations (CeFor) en chiffres

N. jours / participants

La formation des collaboratrices et collaborateurs – sélection de chiffres

  • Métiers dont le CeFor coordonne l’apprentissage dual: 36
  • Places d’apprentissage pourvues à la rentrée 2022: 260
  • Finalistes de l’apprentissage 2022: 107
  • Taux de satisfaction des apprenties et apprentis: 80%
  • Participantes et participants qui recommandent la formation suivie à leurs collègues: 93%
  • Participantes et participants qui considèrent que les contenus de formation sont directement applicables dans leur activité professionnelle: 87%
  • Ensemble de l’offre du CeFor en 2022: 18’164 jours/participants