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La gestion proactive des séjours

Depuis plusieurs années, afin d’anticiper et d’assurer la sortie des patientes et patients de l’hôpital dans les meilleures conditions possible, le CHUV a mis en place une organisation qui permet d’optimiser la qualité de la prise en charge et le séjour des personnes soignées.

Un séjour planifié dès l’entrée et une qualité de soins optimale

Le premier objectif de la gestion proactive des séjours (GPS+) est de garantir aux patientes et patients, dans les 24 heures qui suivent leur entrée au CHUV, un projet thérapeutique et une date prévisionnelle de sortie de l’hôpital. Ces deux points sont clairement définis avec la patiente ou le patient comme avec ses proches. De cette façon, la personne soignée est partie prenante des soins qu’elle va recevoir et l’ensemble de l’équipe médico-soignante travaille avec une vision claire du projet tout au long de la prise en charge.

Une meilleure collaboration entre professionnelles et professionnels et entre services

La gestion proactive des séjours permet une meilleure collaboration entre les professionnelles et professionnels qui définissent le projet thérapeutique d’une patiente ou d’un patient. La responsabilité de ce projet est assurée conjointement par une ou un médecin senior et par l’infirmière cheffe ou infirmier chef d’unité du service. Elles et ils formulent ensemble les objectifs du séjour qui seront discutés lors des points de rencontre de l’équipe clinique. Ces discussions concernent notamment les prises en charge complexes qui impliquent plusieurs professionnelles et professionnels à l’intérieur d’un même service et entre plusieurs services.

La description de la prise en charge dans le dossier informatisé permet d’éviter une fragmentation des soins.

Par ailleurs, la description d’une prise en charge définie est accessible dans le dossier informatisé de la patiente ou du patient. Cette documentation permet d’éviter une fragmentation des soins dont les professionnelles et professionnels subissent souvent les conséquences, notamment au niveau de la circulation des données des patientes et patients (résultats et dates d’examens, orientation de la personne lors de la sortie, etc.).

Des personnes hospitalisées mieux informées et actrices de leur prise en charge

Chaque personne hospitalisée est pleinement associée à chacune des étapes de sa prise en charge. Grâce aux objectifs de soins clairement définis et aux démarches réalisées en amont pour orienter la patiente ou le patient vers le lieu le plus adapté à sa situation, le CHUV peut préparer son retour à domicile ou sa convalescence avec la personne soignée comme avec ses proches et les partenaires de soins (infirmières ou infirmiers de liaison, physiothérapeutes, etc.). Les points de rencontre interprofessionnels permettent également de réévaluer les projets thérapeutiques en fonction de leur évolution, tout en garantissant un discours uniforme, cohérent et rassurant.

La gestion proactive des séjours (GPS+)

Pourcentage de séjours avec documentation de la date de sortie

Pourcentage de séjours avec documentation du lieu de sortie

Nombre de séjours

Commentaire du graphique

Depuis 2017, les taux de documentation d’une date et d’un lieu de sortie sont en augmentation constante. Les résultats des départements qui ont implanté le projet GPS+ sont plus élevés que ceux des départements qui ne l’ont pas déployé. Lorsqu’ils sont hors normes, en particulier s’ils montrent une tendance à la baisse, les taux de documentation d’une date et d’un lieu de sortie font l’objet d’une analyse par les services ou unités concernés.

Objectif 2023

En 2023, la gestion proactive des séjours sera déployée dans le Département de psychiatrie. Les autres départements cliniques continueront d’appliquer les procédures déjà en place et/ou de mettre en place des mesures d’amélioration continue. Les services ou unités analyseront ces décisions et/ou mettront en place des mesures d’amélioration continue.