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La satisfaction des patientes ou patients et des proches

Il est essentiel que les patientes et patients livrent leur avis sur les soins qu’elles ou ils reçoivent à l’hôpital. Demander régulièrement leur opinion met en évidence les domaines où leurs attentes n’ont pas été satisfaites. Le CHUV en tient compte afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des personnes traitées, notamment par le biais de divers questionnaires de satisfaction.

L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) propose des questionnaires de satisfaction des patientes et patients pour les différents domaines de prise en charge.

Les résultats ci-dessous proviennent des questionnaires envoyés en 2022 aux patientes et patients de réadaptation et de psychiatrie adultes. Les enquêtes étant désormais réalisées tous les deux ans, il n’y a pas eu de mesures pour les soins somatiques. Les résultats des années précédentes sont publiés sur le site de l’ANQ (www.anq.ch).

Résultats de l’enquête nationale de satisfaction menée auprès des patientes et patients hospitalisé·e·s en réadaptation

Pour évaluer la réadaptation, un nouveau questionnaire court de six questions a été mis en place par l’ANQ en 2018.

Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)

Nombre de réponses

Evaluation de la satisfaction des personnes hospitalisées en psychiatrie adulte

Pour évaluer la satisfaction en psychiatrie adulte, les données ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire en papier remis en mains propres aux patientes et patients avant la fin de l’hospitalisation. Cette méthodologie a été introduite en 2019. Toutes les patientes et tous les patients des secteurs centre (site de Cery), nord (site d’Yverdon) et ouest (site de Prangins) ont reçu un questionnaire. Les résultats sont présentés par site.

Centre : Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)

Nord : Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)

Ouest : Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)

Nombre de réponses