Il est essentiel que les patientes et patients livrent leur avis sur les soins qu’elles ou ils reçoivent à l’hôpital. Demander régulièrement leur opinion met en évidence les domaines où leurs attentes n’ont pas été satisfaites. Le CHUV en tient compte afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des personnes traitées, notamment par le biais de divers questionnaires de satisfaction.
L’Association nationale pour
le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) propose
des questionnaires de satisfaction des patientes et patients pour les différents
domaines de prise en charge.
Les résultats ci-dessous proviennent des questionnaires envoyés en 2022 aux patientes et patients de réadaptation et de psychiatrie adultes. Les enquêtes étant désormais réalisées tous les deux ans, il n’y a pas eu de mesures pour les soins somatiques. Les résultats des années précédentes sont publiés sur le site de l’ANQ (www.anq.ch).
Pour évaluer la réadaptation, un nouveau questionnaire court de six questions a été mis en place par l’ANQ en 2018.
Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)
Nombre de réponses
Commentaire du graphique pour la réadaptation
En 2022, 47,9% des questionnaires ont été retournés. Ce taux de réponse est supérieur au taux de retour national (42,1%) de même qu’à celui de 2021 qui était de 35,0%. Cette évolution montre un intérêt croissant des patientes et patients à donner leur avis sur leur séjour en réadaptation au CHUV. Le niveau moyen de satisfaction reste élevé et très semblable aux années précédentes, avec un résultat proche de 4 sur une échelle allant de 1 à 5.
La prochaine mesure de la satisfaction des patientes et patients en réadaptation se fera en 2024.
Pour
évaluer la satisfaction en psychiatrie adulte, les données ont été récoltées à
l’aide d’un questionnaire en papier remis en mains propres aux patientes et
patients avant la fin de l’hospitalisation. Cette méthodologie a été introduite
en 2019. Toutes les patientes et tous les patients des secteurs centre (site de
Cery), nord (site d’Yverdon) et ouest (site de Prangins) ont reçu un
questionnaire. Les résultats sont présentés par site.
Centre : Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)
Nord : Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)
Ouest : Accord moyen (sur une échelle de 1 à 5)
Nombre de réponses
Commentaire du graphique pour la psychiatrie adulte
Pour les trois secteurs centre, ouest et nord, les taux de réponse à l’enquête 2022 se situent respectivement à 27%, 33% et 50%. Ces résultats sont tous inférieurs à la moyenne nationale de 57%.
Sur une échelle de 1 à 5, le niveau de satisfaction moyen varie entre 3,5 et 4,3 points, avec une majorité de réponses très proches de 4. Semblable à celui de 2021, ce résultat montre une bonne satisfaction générale des patientes et patients ayant répondu à l’enquête.
Les objectifs pour l’enquête 2024 seront d’améliorer les taux de réponse des sites du centre et de l’ouest en se basant sur l’expérience du nord, de manière à obtenir des résultats plus représentatifs.
La prochaine mesure de la satisfaction des patientes et patients adultes en psychiatrie se fera en 2024.