Le CHUV souhaite garantir qu’un document médico-social de transmission soit communiqué aux professionnelles et professionnels du prochain épisode de soins dans les 24 heures suivant la sortie de l’hôpital d’une patiente ou d’un patient.
Destinée aux patientes, aux patients et à leurs proches, ainsi qu’à l’équipe soignante du prochain épisode de soins, la transmission des informations nécessaires à la sortie de l’hôpital permet une meilleure coordination des soins. Des documents médico-sociaux de transmission (DMST) efficaces peuvent également réduire les réadmissions, les effets indésirables des médicaments, les complications et la mortalité. De plus, ils augmentent la satisfaction des patients, des patientes et des personnes soignantes.
La transmission de ce document
s’inscrit dans une démarche plus globale de préparation à la sortie de
l’hôpital, qui se compose de trois processus:
La préparation à la sortie permet
de réduire le taux de réhospitalisations des personnes âgées et de diminuer
légèrement les durées de séjour.
Cet indicateur est interrelié avec les indicateurs de gestion proactive des séjours et d’éducation thérapeutique (chapitres 2.4 et 2.5).
Taux de DMST communiqué dans les délais”
Nombre de séjours éligibles DMST
Stable au cours des années, le taux de réalisation d’un document médico-social de transmission est globalement élevé. Avec un résultat moyen supérieur à 80%, la marge de progression est faible. Lorsqu’ils sont hors normes, en particulier s’ils montrent une tendance à la baisse, les taux de complétude des documents médico-sociaux de transmission font l’objet d’une analyse par les services ou unités concernés.
Le CHUV va proposer à ses partenaires de réviser le document médico-social de transmission et d’automatiser son envoi dans les établissements externes. Il va également renforcer la communication auprès des cadres responsables afin de soutenir cette démarche de transmission systématique de ces documents.