4.1

Le programme SEPSIS

Le sepsis est un syndrome potentiellement mortel. Il se définit par une infection qui provoque une réponse dérégulée de la personne qui en est atteinte. Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique ayant montré une surmortalité au CHUV par rapport à la moyenne nationale, l’hôpital a lancé un programme institutionnel d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Une prise en charge basée sur les besoins

Suite à une étude auprès de 1000 collaboratrices et collaborateurs du CHUV, dans laquelle un manque de connaissances spécifiques au sepsis a été identifié, une prise en charge adaptée a été conçue.

Cette nouvelle prise en charge se veut à la fois interdisciplinaire et pragmatique. Le dossier électronique du patient calcule automatiquement le National Early Warning Score (NEWS). Ce monitoring permet d’aider les équipes médicales et soignantes à détecter de façon précoce une détérioration de l’état clinique d’une patiente ou d’un patient. De même, afin d’établir un diagnostic formel de sepsis, le score Sepsis-related Organ Failure Assessment (SOFA) a été intégré dans Soarian, le logiciel de suivi clinique du CHUV. Cette automatisation au sein de Soarian épargne une charge de travail importante aux personnes chargées des soins.

En octobre 2022, toutes les unités du Service de médecine interne ont intégré le programme SEPSIS.

L’algorithme de prise en charge d’une personne chez qui on soupçonne un sepsis se base sur les recommandations internationales. En outre, dans le dossier patient informatisé, il est soutenu par des prescriptions dédiées permettant de maximiser la complétude des paramètres cliniques et diagnostiques.

Unités pilotes et déploiement : ajustements et premiers résultats

Le programme sepsis a débuté en novembre 2021 au sein d’une unité pilote du Service des maladies infectieuses (MINK), puis de plusieurs unités de médecine interne et gériatrie (MEBH, MITH et GERH). Courant 2022, il a été déployé dans quatre unités de chirurgie viscérale. En octobre 2022, toutes les unités du Service de médecine interne l’ont intégré.

Un algorithme de détection automatisée, avec validation sur dossier, a permis d’analyser rétrospectivement l’impact du programme sepsis au MINK. Pour un taux de sepsis comparable, le nombre de patientes et patients nécessitant un transfert aux soins intensifs était plus faible. Il est passé de 44% à 31%, soit une baisse de 13%. En outre, aucun des cas transférés aux soins intensifs adultes (SIA) lors du déploiement n’avait été pris en charge selon la filière.

Suivi du programme sepsis, indicateurs et vue d’ensemble

Si l’on veut mesurer l’impact du programme ainsi que l’adéquation de la prise en charge clinique avec ses recommandations, les indicateurs médico-soignants sont essentiels. Leur mise à jour, toutes les 24 heures, permet également de donner un feedback rapide et concret aux équipes sur le terrain. Un dashboard interactif et adaptable a ainsi été développé. Cet outil permet un suivi quotidien et une vue d’ensemble des unités et services intégrés dans le programme. Certains indicateurs sont encore en cours de construction.

Figure 1. Evolution journalière de la proportion d’alertes NEWS dans une unité au cours des six derniers mois. Cet indicateur permet d'avoir une vision sur l'état clinique général des personnes hospitalisées et d'évaluer la charge de travail potentiellement induite dans les équipes cliniques.

Figure 2. Evolution du suivi des paramètres cliniques par l'équipe soignante au cours de 2022. On observe ici une nette tendance à une meilleure documentation de la fréquence respiratoire et de la saturation.

Figure 3. Extrait du tableau de bord interactif de suivi.

Commentaire de la figure 3

Le tableau de bord présente dans la partie supérieure la documentation du taux de sepsis et des données épidémiologiques basiques, ainsi qu’en-dessous les rapports entre les alertes NEWS, bloc sepsis et rapport de clôture (ABS form). Enfin en bas à droite est présenté le délai entre le déclenchement du sepsis et l’administration d’antibiotiques en fonction d’une échelle bornée à moins d’une heure, trois heures, ou plus de trois heures. Les professionnel·le·s peuvent accéder à l’identifiant des patientes et patients correspondant·e·s pour faciliter l’analyse. Selon les situations rencontrées, ils et elles ont la possibilité de consulter les dossiers individuels et d’ajuster les actions cliniques en fonction des bonnes pratiques promulguées par le programme sepsis.

Perspectives 2023

Quatre axes de développement seront poursuivis en 2023:

1. L’outil sera amélioré afin de diminuer l’impact de l’alerte fatigue.

2. Le programme sera déployé aux urgences adultes et en obstétrique, ainsi que dans de multiples unités chirurgicales.

3. La formation continue sera renforcée par des modules e-learning dédiés au sepsis.

4. Le programme sepsis sera pérennisé avec sa migration progressive au sein du Service des maladies infectieuses et sa mise à disposition dans le dispositif de qualité et sécurité du CHUV.