3

Chercher

En tant qu’institution publique, le CHUV accomplit les missions confiées par l’Etat de Vaud, à savoir soigner, chercher et former. Elles représentent les trois facettes essentielles d’une institution académique, qui doit perpétuellement améliorer ses connaissances afin de fournir les meilleurs traitements possible et assurer une relève de qualité, capable de relever les défis futurs.

La mission académique du CHUV implique d’investir une part importante de ses ressources dans le développement d’études cliniques, translationnelles et fondamentales avec de multiples partenaires nationaux et internationaux.

Malgré les aléas politiques, sanitaires et économiques de l’année 2022, l’activité de recherche de l’institution est parvenue à maintenir un rayonnement international important grâce à l’énergie et au talent des équipes.

On peut notamment citer le Département d’oncologie, qui a publié 298 articles dans des revues médicales ou scientifiques, dont 20% de premier plan (Nature Communications, Cancer Cell ou Journal of Clinical Oncology). Neuf chercheuses et chercheurs figurent parmi les 1% d’auteures et auteurs les plus cité·e·s dans leur domaine au niveau international.

Dix licences et trois options de licence ont été signées en 2022, qui pourront ainsi – à terme – bénéficier aux patientes et patients, à la société ou à l’environnement.

L’activité de recherche, c’est également le travail menant à la valorisation des découvertes et à la création de brevets. Cette tâche est menée par le PACTT, l’office de transfert de technologies conjoint CHUV-UNIL. L’année 2022 a été marquée par l'inclusion progressive d'autres aspects de la valorisation de la recherche, notamment l'impact environnemental. Dix licences et trois options de licence ont été signées en 2022, qui pourront ainsi – à terme – bénéficier aux patientes et patients, à la société ou à l'environnement.

Autre pan important, l’activité du Centre de recherche clinique qui implique directement les patientes et patients pour la réutilisation de données et d’échantillons. Plus de 50 000 personnes participent ainsi à l’effort de recherche, et plus de 9200 mineures et mineurs.

Des informations plus détaillées sur les services cliniques du CHUV sont accessibles sur leur site internet dédié.