3.1

Achats

La Centrale des achats et d’ingénierie biomédicale (CAIB), qui travaille pour les hôpitaux universitaires de Vaud et Genève, est engagée dans le développement durable depuis de nombreuses années. Elle avance sur plusieurs voies en même temps, notamment:

1. Elle incite les fournisseurs à réduire leurs impacts environnementaux et sociétaux. La Centrale a une charte durable et une politique des achats durables. Depuis une dizaine d’années, ces documents sont mis à jour régulièrement. Ses fournisseurs doivent s’engager à respecter les points énoncés. Chaque fois que c’est possible, une partie de ces engagements sont contrôlés par le biais des appels d’offres. La CAIB étudie par ailleurs la possibilité de s’adjoindre la collaboration de sociétés de contrôle/référencement indépendantes qui garantissent l’engagement durable des fournisseurs avec lesquels elle travaille ou souhaiterait travailler.

2. Elle promeut le développement durable par la formation continue des collaborateurs de la CAIB. Une première formation/sensibilisation a été effectuée au début des années 2010 pour l’ensemble du personnel de la CAIB. Depuis l’automne 2022, une nouvelle formation ad hoc est en place; 50% des collaboratrices et collaborateurs ont déjà suivi cette formation (inscription volontaire).

3. Elle encourage les choix durables et améliore l’assortiment des produits courants. Les appels d’offres sont un bon moyen de relayer les attentes du CHUV auprès de ses fournisseurs. De nouveaux outils sont également à disposition (Toolbox achats responsable suisse, par exemple).

Les appels d’offres de gré à gré font l’objet d’une vérification au cas par cas.

100% des appels d’offres publiés et sur invitation comportent des critères de développement durable. Les appels d’offres de gré à gré font l’objet d’une vérification au cas par cas. Elle n’est pas systématique, les fournisseurs étant pour la plupart des partenaires connus.

4. Elle encourage les choix durables dans les produits alimentaires avec une alimentation locale et de saison, mais également équitable. Quelques exemples: le lait équitable vaudois, les produits de la mer MSC, la viande suisse et européenne. Ce sont probablement les achats les plus impliqués dans le développement durable, mais aussi les achats les plus sensibles et là où les attentes sont les plus fortes.

5. Elle limite les déchets et améliore le recyclage. Ce point est également relayé dans les appels d’offres, qui comportent tous des éléments qui traitent de ce point.

6. Elle s’engage dans la transformation écoresponsable du numérique. Tous les appels d’offres mentionnent les exigences de développement durable.

7. Elle fait la promotion du partage pour les équipements. Pour toutes les nouvelles demandes, chaque fois que c’est réaliste et réalisable.

Les achats en 2022 – sélection de chiffres

  • Appels d’offres publiés et sur invitation qui comportent des critères de développement durable: 100%
  • Proportion des collaboratrices et collaborateurs qui ont déjà suivi cette formation en développement durable: 50%