1.3

Soutien à la carrière des femmes

Avec 69% de femmes en son sein, le CHUV a la volonté ferme de développer des conditions de travail attractives et favorables à leur carrière.

Un nouveau dispositif d’entretien de carrière pour les médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique a été déployé dans un département pilote et pourrait se généraliser à toute l’institution. Des ateliers destinés aux femmes médecins ont été proposés afin de renforcer leur self-leadership, les sensibiliser à l’importance de se mettre davantage en valeur dans les dossiers de candidature et sur la manière de convaincre lors d’un entretien de sélection ou de promotion de carrière.

Un plan d’actions institutionnel sur la mixité dans les carrières a été proposé.

Une journée au vert sur le thème de la mixité des carrières a réuni plus d’une trentaine d’acteurs du CHUV. Le groupe a proposé des pistes pour des conditions de travail plus favorables aux carrières féminines. Parmi ces pistes figuraient un partage des différents rôles entre les médecins cadres à la tête des services, une meilleure reconnaissance de la carrière clinique et la création possible d’une instance de pilotage de la mixité. Ces réflexions ont contribué à la proposition d’un plan d’actions institutionnel sur la mixité dans les carrières.

Plusieurs membres de la Direction des ressources humaines font partie du Comité de l’Association Women in Care and Health (WICH) et coaniment des groupes de travail visant à proposer au CHUV, à Unisanté et à la Faculté de biologie et de médecine des solutions pragmatiques destinées à faire évoluer les conditions de travail.