4

Miser sur notre capital humain

En 2022, le CHUV dénombrait 12 436 personnes employées dans ses différents secteurs, pour 9943 emplois à plein temps. Le savoir et les compétences détenus par les collaboratrices et collaborateurs du CHUV sont le moteur central de la qualité des prestations, des performances et du développement. Ils font donc l’objet d’une attention toute particulière. Le Centre des formations a ainsi délivré 18 164 jours/participants, dont 6809 en formation continue.

Nouveaux contrats

2020 2021 2022
Embauches 2'542 771 2'787
Réembauches 697 687 724
Total 3'239 1'458 3'511

Absences par motif

2020 2021 2022
Maladie 6,6% 6,6% 7,3%
Accident 0,8% 0,9% 0,9%
Maternité 1,6% 1,5% 1,4%
Motifs familiaux 0,3% 0,4% 0,5%
Sous-total 9,3% 9,4% 10,1%
Formation 0,7% 1,0% 1,1%
Compensations 1,0% 0,9% 0,5%
Obligations légales 0,1% 0,1% 0,1%
Absences de toute nature 11,1% 11,4% 11,8%

Nominations

Nouvelles cheffes et nouveaux chefs de service

Professeur Dominique Rothenfluh, service de chirurgie spinale et Centre de chirurgie spinale

Argovien d’origine, le Pr Dominique Rothenfluh s’est formé en orthopédie à Berne et Zurich ainsi qu’à Lausanne, où il obtient un doctorat en bio-ingénierie et biotechnologie à l’EPFL. Il part ensuite se perfectionner en Angleterre, à la Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust en tant que chirurgien orthopédique de la colonne vertébrale.

Le Pr Dominique Rothenfluh s’est spécialisé dans la chirurgie complexe de la colonne vertébrale chez l’enfant et l’adulte, qui comprend la déformation et la chirurgie reconstructive de la colonne vertébrale ainsi que la chirurgie des tumeurs primaires. Très investi dans la communauté internationale de la colonne vertébrale en Europe et au-delà, le Pr Rothenfluh est fréquemment invité à donner des conférences et des cours à travers le monde. Il est par ailleurs président-élu du comité exécutif d’EuroSpine et fait partie du comité de rédaction de Brain & Spine, le journal officiel de l’Association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) et d’EuroSpine. Enfin, il préside le groupe de travail pour un examen européen du diplôme de chirurgie spinale.

Professeur Matthias Kirsch, Service de chirurgie cardiaque

Le Pr Matthias Kirsch a effectué la totalité de sa formation en région parisienne, notamment à l’Hôpital Henri Mondor où il a été professeur. En 2010 il part exercer à la Pitié Salpêtrière puis en 2013 à l’Hôpital Bichat Claude-Bernard. En 2015 il rejoint Lausanne en tant que professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et médecin chef au Service de chirurgie cardiaque du CHUV. Son cahier des charges initial comprend le développement de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée, par conséquent celle des transplantations et de l’assistance mécanique de la circulation sanguine.

Intégrant pratique et recherche clinique, le Pr Matthias Kirsch a également fait de la chirurgie de l’aorte thoracique son cheval de bataille. Au sein du Centre des malformations et maladies vasculaires rares lancé en 2020, il développe une filière «aorte».

Professeur Ralf Jox, directeur de l’Institut des humanités en médecine et coresponsable de la Chaire de soins palliatifs gériatriques

Bioéthicien, neurologue et spécialiste des soins palliatifs, le Pr Ralf J. Jox est titulaire de diplômes en neurologie et en médecine palliative. Il a étudié la médecine aux Universités de Fribourg et Munich ainsi qu’à la Harvard Medical School de Boston (Etats-Unis). Il a également été formé à l’Ecole de philosophie de Munich et au King’s College de Londres, où il a obtenu une maîtrise en éthique et droit de la médecine, enfin à l’Université de Bâle où il a obtenu un doctorat en éthique médicale et santé.

Les activités de recherche du Pr Jox portent sur l’éthique en fin de vie, le projet de soins anticipé, l’éthique clinique et la neuroéthique. Il a publié de nombreux articles dans des revues révisées par des pairs, notamment des revues de premier plan en soins palliatifs, en médecine gériatrique et en éthique médicale telles que The Lancet Oncology, The Lancet Neurology, Palliative Medicine, Journal of the American Geriatrics Society et Journal of Medical Ethics. Il a également publié plusieurs ouvrages sur la bioéthique et les soins palliatifs en allemand et en anglais, notamment un livre de vulgarisation reconnu sur les décisions en fin de vie en Allemagne (Sterben lassen, Rowohlt, Hamburg 2012).

Le Pr Ralf Jox collabore au sein de plusieurs organismes professionnels, notamment en tant que membre de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine, du Conseil de santé du canton de Vaud et du Comité de Palliative Vaud.

Professeur François Angoulvant, Service de pédiatrie

Au bénéfice d’une formation de pédiatre, le Pr François Angoulvant est spécialisé en pédiatrie générale, en infectiologie pédiatrique et en urgences pédiatriques. Nommé professeur des universités en 2019, il enseigne au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Paris. Avant de venir au CHUV, le Pr Angoulvant officiait comme praticien hospitalier dans le Service de pédiatrie générale de l’Hôpital universitaire Robert Debré à Paris.

Très actif dans la recherche, le Pr Angoulvant a réalisé de nombreuses études dans les domaines de l’épidémiologie, l’urgence et la réanimation pédiatrique. Depuis 2020, il a axé une grande partie de sa recherche sur le syndrome inflammatoire multisystémique (PIMS) chez les enfants infectés par le COVID-19. Sa recherche a permis de démontrer que la vaccination contre le COVID-19 permet de protéger les jeunes de ce syndrome. A ce titre, entre 2020 et 2022, il a fait partie d’un groupe d’experts sur le PIMS au sein de l’OMS. Il a présidé le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques de 2021 à 2023.

Professeur Daniel Kaufmann, Service des maladies infectieuses

Originaire de Pully (VD), le Pr Daniel Kaufmann est spécialiste de l’immunovirologie. Il a fait ses études de médecine à Lausanne et à Zurich. Après plusieurs années au Service de médecine interne et au Service des maladies infectieuses du CHUV, il part à Harvard et au Massachusetts General Hospital en 2001 pour y suivre un postdoctorat sur les réponses immunitaires spécifiques au VIH. Il passera onze ans à Boston, où il fonde son premier groupe de recherche.

En 2012, Daniel Kaufmann quitte Boston pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il devient professeur, exerce des responsabilités institutionnelles et met sur pied une biobanque. Lors de la pandémie de COVID-19, il élargit ses recherches pour étudier d’une part l’identification de biomarqueurs précoces de formes sévères de la maladie, et d’autre part la réponse vaccinale chez différentes catégories de patientes et patients.

Spécialiste de l’immunovirologie, expert du VIH et du SARS-CoV-2, le Pr Daniel Kaufmann a publié de nombreux articles dans des revues prestigieuses et a reçu plusieurs prix et distinctions, telle une bourse de chercheur de mérite du Québec.