2.1

Le Faxmed de sortie

Si l’on veut assurer une transition optimale et prévenir les ruptures de continuité des soins, avertir la médecin traitante ou le médecin traitant que sa patiente ou son patient est sorti·e de l’hôpital est très important.

Le processus en vigueur au CHUV requiert qu’un document de sortie médical très synthétique – nommé Faxmed – soit envoyé à la médecin traitante ou au médecin traitant au plus tard dans les 48 heures suivant la sortie de la patiente ou du patient. Complémentaire à la lettre de sortie, le Faxmed informe la médecin traitante ou le médecin traitant du diagnostic retenu et du traitement réalisé durant le séjour hospitalier, ainsi que du traitement qui doit être suivi après le retour à domicile, notamment les médicaments prescrits.

Délai d’envoi des Faxmed de sortie

Nombre de séjours (éligibles) sortis

Délai moyen

Taux de documents envoyés dans les 48 heures

Commentaire du graphique

En 2022, le taux de Faxmed envoyés dans les 48 heures suivant la sortie de la personne hospitalisée s’élève à 47%. Ce résultat montre une baisse de 4% par rapport à 2021. On constate également que par rapport à l’année précédente le délai moyen d’envoi est passé à 2,2 jours. Ce résultat dépasse le délai visé. Il représente également une augmentation par rapport au délai de 1,8 jour constaté en 2021 et 2020.

Objectif 2023

Ces résultats montrent qu’en 2023 un effort devra être fourni de manière ciblée dans les services concernés afin d’identifier les barrières qui engendrent un délai d’envoi supérieur à 48 heures. Il faudra ensuite mettre en place des mesures d’amélioration qui permettront d’atteindre un délai égal ou inférieur à 48 heures.