Afin de rendre les échanges entre les équipes cliniques plus efficaces, le CHUV a mis en place des outils qui permettent de réduire au minimum les défaillances de communication.
Lorsqu’on analyse les déclarations du recueil des événements critiques et indésirables (outil que le CHUV utilise depuis plusieurs années pour répertorier les incidents), il apparaît qu’une partie des problèmes qui surviennent à l’hôpital sont dus à des défaillances de communication. En effet, lorsque plusieurs professionnelles et professionnels suivent une même personne, des difficultés de transmission des informations peuvent surgir. Un mot peut être interprété de façon erronée, une partie de l’information peut être perdue, etc. Cette situation n’est pas spécifique au CHUV ni au domaine de la santé. Elle apparaît régulièrement dans tout type d’organisation humaine. Cependant, dans le domaine des soins, les conséquences d’une mauvaise communication peuvent être majeures.
Afin de diminuer ces risques et de renforcer l’efficacité des échanges entre les équipes cliniques, la Direction générale a lancé un projet qui permet de structurer les transmissions orales d’informations cliniques grâce aux outils issus de la méthode TeamSTEPPS (abréviation de Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety, soit en français «stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patientes et patients»).
Après avoir été mis en suspens durant la pandémie de COVID-19, le
projet a pu reprendre en 2022. La stratégie de son déploiement repose sur
quatre piliers:
Effectué auprès des 21 services où la méthode TeamSTEPPS a été déployée, un état des lieux a montré que son implantation est globalement maîtrisée. Les objectifs de sécurisation des transmissions sont atteints.
Pas d'accord du tout | Plutôt pas d'accord | Plutôt d'accord | Tout à fait d'accord | |
TeamStepps donne l'opportunité de clarifier nos communications | 0% | 0% | 10% | 90% |
TeamStepps améliore la communication inter-professionnelle | 0% | 5% | 10% | 85% |
TeamStepps améliore l'esprit d'équipe | 5% | 10% | 60% | 25% |
TeamStepps limite les attitudes défensives en communication | 0% | 10% | 50% | 40% |
Total | 1,3% | 6,3% | 32,5% | 60% |
Pérenniser de bonnes pratiques de communication structurées reste cependant un enjeu. En effet, cette enquête a mis en exergue certaines difficultés à maintenir l’utilisation de l’outil après son déploiement.
Afin de répondre à cette problématique, la méthode TeamSTEPPS a été intégrée dans les projets métiers et locaux tels que l’évaluation clinique infirmière ou la feuille de route du dossier de soins informatisé. En outre, le périmètre initial du projet a été élargi afin d’y inclure les soignantes et soignants du pool de suppléance. Enfin, la diffusion récente d’une grille d’audit, qui porte sur les critères d’observance de la méthode de transmission IPASS, permet dorénavant d’évaluer la pérennisation de l’outil après son déploiement.
Enfin, le 4e Forum francophone TeamSTEPPS, qui s’est tenu à Bruxelles en septembre 2022 et dont le CHUV était coorganisateur, a été un succès. Une centaine de participantes et participants provenant de quatre pays ont été invité·e·s à partager leurs expériences. La présentation du CHUV sur sa manière d’utiliser un outil TeamSTEPPS de structuration des appels téléphoniques aux soins intensifs a été très appréciée par l’ensemble des personnes présentes.