Dans le cadre de l’Agenda 2030, le CHUV met en œuvre une série d’actions qui permettent de réduire la consommation des ressources telles que l’eau et de limiter aussi bien l’utilisation des consommables que des énergies, notamment l’électricité, dont l’hôpital a besoin pour fonctionner. Le personnel de l’institution fournit également un effort au niveau des déplacements pendulaires et professionnels.
L’année 2022 a été marquée par la crise énergétique mondiale. Le CHUV a diffusé une campagne de sensibilisation auprès de ses collaboratrices et collaborateurs pour les inciter à consommer moins d’électricité ou de chauffage grâce à des gestes simples. Dix actions spécifiques «crise énergétique», soit deux par mois de septembre à décembre 2022, ont été proposées. Elles sont regroupées avec toutes les actions du CHUV en matière de durabilité sur la page Responsabilité sociale et environnementale du site www.CHUV.ch.
Une demande d’investissement de 25,7 millions, qui concerne plus de 240 actions de performance énergétique (APE) sur les différents bâtiments du CHUV, a été posée en 2021. En mars 2022, le dossier a été analysé par la commission parlementaire et en juin, le crédit a été octroyé par le Grand Conseil vaudois. Les différents appels d’offres ont ensuite été publiés. Les premiers travaux seront lancés dès 2023.