4.4

Le traitement de la douleur

Le CHUV a pour but de garantir une prise en charge de la douleur qui soit la meilleure possible.

La prévention et la gestion de la douleur comportent:

  • L’évaluation et la réévaluation adaptées au contexte de la patiente ou du patient;
  • La mise en place d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques pour traiter la douleur.

Etant la seule personne capable de décrire ses sensations physiques, toute patiente ou tout patient peut agir dans le cadre de sa prise en charge. Si elle est possible, sa participation est donc essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur, ses répercussions et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non. Une fois informée, la personne soignée choisit parmi les différents moyens qui permettent d’évaluer, de prévenir ou de soulager sa douleur.

Les personnes soignantes encouragent la patiente ou le patient à exprimer sa douleur.

Guidé·e·s par les objectifs en matière de prévention, d’évaluation et de gestion de la douleur, les professionnelles et professionnels de santé participent à l’élaboration d’un plan d’intervention. Elles et ils encouragent la patiente ou le patient à exprimer sa douleur, puis proposent des outils d’évaluation validés et adaptés à la situation. Elles et ils préconisent enfin plusieurs interventions possibles basées sur les meilleures pratiques.

Le traitement de la douleur

Proportion de séjour avec intervention

Nombre de séjours algiques

Objectif 2023

En 2023, si un taux de documentation des interventions médicamenteuses ou non médicamenteuses baisse, les services ou unités analyseront les situations concernées puis mettront en place des mesures d’amélioration continue.