2.2

Le délai d’envoi des lettres de sortie

Lorsqu’une patiente ou un patient sort du CHUV pour rentrer à son domicile ou se rendre dans un autre lieu de soins, une lettre de sortie est rédigée par la médecin référente ou le médecin référent de l’hôpital.

La lettre de sortie fait suite au Faxmed (cf. point 2.1 précédent). Son contenu décrit de manière synthétique la situation de la personne soignée lors de son entrée au CHUV, puis les investigations réalisées, les résultats obtenus, les traitements commencés durant son hospitalisation, son parcours d’hospitalisation, enfin les mesures à prendre ou à poursuivre après sa sortie.

Afin d’éviter une discontinuité dans le parcours de soins, il est primordial que la lettre de sortie soit transmise rapidement. Ce document permet à la médecin traitante ou au médecin traitant de comprendre au mieux le parcours que sa patiente ou son patient a suivi durant son séjour au CHUV. Plus le délai de transmission est court, plus la transition sera optimale après la sortie de l’hôpital.

La lettre de sortie a une grande importance pour le suivi administratif de l’hôpital.

Le CHUV a fixé le délai idéal de transmission de la lettre de sortie à 8 jours au plus tard après que la patiente ou le patient a quitté l’hôpital. Bien qu’encore difficile à atteindre, cette durée reste impérative.

Il faut par ailleurs préciser que la facturation du séjour d’une patiente ou un patient au CHUV s’établit sur la base de la lettre de sortie. Ce document a donc également une grande importance pour le suivi administratif de l’hôpital.

Délai d’envoi des lettres de sortie

Nombre de séjours (éligibles) sortis

Délai moyen de production de la lettre

Proportion de lettres envoyées dans les 8 jours suivant la sortie

Commentaire du graphique

En 2022, au CHUV dans son ensemble, 46,7% des lettres de sortie ont été envoyées dans les 8 jours après la sortie des personnes hospitalisées, mais le délai moyen était de 13,2 jours. Ces résultats sont moins bons qu’en 2021 et 2020. Il faut noter que le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une diminution d’activité des services chirurgicaux pendant plusieurs mois en 2020 et 2021, a exercé une influence sur ces résultats. En effet, le Service de médecine interne, qui accueille les patientes et patients souffrant du COVID-19, atteint le taux de lettres de sortie dans les 8 jours le plus élevé au sein du CHUV (supérieur à 80%). Lorsque la proportion de patientes et patients de ce service augmente par rapport au reste du CHUV, les résultats globaux de l’institution sont tirés vers le haut. Les activités de médecine interne et de chirurgie ayant repris normalement en 2022, cet effet sur le taux global des délais a disparu.

La pandémie de COVID-19 a influencé ces résultats.

En 2023, un travail ciblé auprès des services concernés sera mené afin d’identifier des mesures d’amélioration permettant de raccourcir le délai de libération des lettres de sortie. Des travaux d’amélioration de la facturation initiés en parallèle vont également permettre de suivre et de réduire les délais de transmission.