4.5

Le programme ERAS pour une meilleure récupération après chirurgie

Le programme multidisciplinaire de réhabilitation améliorée ERAS (pour enhanced recovery after surgery) a pour but d’améliorer et de simplifier le parcours des patientes et patients avant, pendant et après une opération.

Le programme ERAS permet de réduire significativement les complications postopératoires, la durée d’hospitalisation et les coûts qui en découlent. Il est composé de plus de 20 mesures appliquées avant, pendant et après une opération. Son protocole préconise par exemple un jeûne opératoire limité, une réalimentation précoce et une mobilisation rapide. L’association de toutes les mesures accélère la récupération postopératoire de la patiente ou du patient.

Depuis 2011, près de 6600 personnes ont bénéficié de la prise en charge ERAS.

Au CHUV, le programme ERAS est appliqué en chirurgie viscérale, en urologie, en gynécologie et en chirurgie thoracique. Depuis 2011, près de 6600 personnes dont les soins relevaient de ces quatre domaines ont bénéficié de la prise en charge ERAS. La plupart ont été soignées pour un cancer.

Adhérence aux recommandations ERAS et durée de séjour médiane

Durée médiane du séjour

% d'adhérence au protocole

Commentaire du graphique

Pendant la pandémie de COVID-19, l’adhérence au programme ERAS est restée globalement stable. En 2022, 65% des éléments du protocole ont été respectés durant cette période. Ce résultat est considéré comme excellent. En effet, le score qui mesure l’adhérence au programme vise un taux idéal maximal qu’il est pratiquement impossible d’atteindre. L’expérience mondiale prouve que, selon les spécialités, une adhérence au programme au-dessus de 65% offre un bénéfice statistiquement et cliniquement significatif pour les patientes et les patients. Le taux relevé au CHUV en 2022 se révèle donc très satisfaisant. Il reflète surtout la complexité des chirurgies effectuées et l’état d’une patientèle complexe. Afin de conserver les effets bénéfiques du programme ERAS sur la survenue de complications et sur la durée de séjour, il est indispensable que chirurgiennes, chirurgiens, anesthésistes et équipes soignantes collaborent en permanence. L’implication des patientes et des patients est primordiale à chaque étape de leur prise en charge.

Malgré les difficultés rencontrées après la pandémie, les équipes médico-soignantes continuent d’appliquer quotidiennement les recommandations ERAS.

En 2022, la durée de séjour a diminué par rapport à 2021. Cette évolution peut s’expliquer par le fait qu’en 2021 le CHUV se trouvait encore en période de COVID-19. Il faut néanmoins souligner que, malgré les difficultés rencontrées par les équipes médico-soignantes après la pandémie, ces dernières continuent d’appliquer quotidiennement les recommandations ERAS. Les résultats du CHUV concernant ce programme restent donc particulièrement satisfaisants.

Pour en savoir plus: Programme ERAS - ERAS Suisse - CHUV