5

Pratiques cliniques responsables

Actions prioritaires de la Direction médicale et la Direction des soins

Après plusieurs recherches effectuées concernant le remplacement des environ 1,3 million de gobelets à médicaments en plastique, une alternative a été trouvée avec l’acquisition de gobelets en plastique recyclé et plus légers. Ils répondent parfaitement au cahier des charges attendu du contenant et permettent une réduction d’environ 200 kg de matière plastique par an.

Plusieurs démarches ont été entreprises dans différents services cliniques des soins, notamment au niveau du bloc opératoire. L’objectif était de rendre visibles ces actions entreprises, notamment lors de la journée Qualiday ou lors de symposiums externes (Forum durabilité du système de santé, samw.ch).

La nouvelle collecte d'aluminium médical représente entre 200 et 300 kg par année.

Un nouveau point de collecte d’aluminium issu des activités du bloc opératoire (aluminium médical) a été mis en place avec la collaboration des professionnelles et professionnels du bloc opératoire, d’un groupe en formation (MicroMBA) et de la rudologie. Cette nouvelle collecte représente entre 200 et 300 kg par année. L’aluminium médical est recyclé via une toute jeune filière intitulée «aluminium tout venant» (aluminium de la restauration + aluminium médical, soit tout l’aluminium excepté les canettes de boissons).

Des partenariats avec les hautes écoles se sont constitués. Le CHUV travaille avec la Haute Ecole de santé Vaud sur le projet DuraBloc et avec la Haute Ecole Arc de Neuchâtel sur le projet d’hospitalisation écologique HOSP-ECO. D’autres partenariats sont à venir, notamment avec la Clinique La Source.

Objectifs 2023

Des canaux de communication doivent être développés afin de permettre la visibilité et l’extension des nombreuses actions déjà entreprises par les services eux-mêmes. Par ailleurs, la déchetterie d’étage sera harmonisée.