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Information et participation de la patiente ou du patient

Bien informer la patiente ou le patient sur sa maladie, s’assurer qu’elle ou il comprend le traitement qu’on lui administre, mais aussi l’associer aux décisions la ou le concernant constituent des principes importants pour réussir une prise en charge. Il est indispensable qu’entre les patientes, les patients, les proches et l’équipe médico-soignante s’établisse une relation de confiance, de transparence et d’écoute.

Les patientes et patients sont les premières personnes concernées par l’offre de soins et les prestations dont elles et ils bénéficient. Pour en évaluer la qualité et identifier des améliorations potentielles, il est donc essentiel que les personnes soignées puissent livrer leur avis, tant sur les soins que sur l’accueil reçu à l’hôpital. Afin de recueillir régulièrement leurs expériences et opinions, le CHUV utilise divers questionnaires de satisfaction. Les résultats permettent de mettre en évidence les domaines où l’expérience des patientes et patients n’a pas été à la hauteur de leurs attentes et d’améliorer ensuite la qualité et la sécurité des soins.