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Développer les systèmes d’information

En 2022 la Direction des systèmes d’information du CHUV (DSI) a de manière habituelle consacré environ 80% de ses ressources à exploiter et maintenir le système d’information du CHUV. En parallèle, ses équipes ont mené des dizaines de projets destinés à renouveler et moderniser le système d’information de l’hôpital.

Entre autres projets menés pendant l’année 2022, la Direction des systèmes d’information du CHUV a préparé le lancement des grands projets qui supporteront la transformation numérique du CHUV ces prochaines années:

  • Un appel d’offres, effectué selon les règles des marchés publics, a permis de sélectionner un produit pour le nouveau système de gestion administrative des patientes et patients du CHUV. Le logiciel actuel, Axya, a été mis en service en 2002 et ne sera bientôt plus maintenu. Le projet de migration, Darwin, a été officiellement lancé fin 2022.
  • Une étude de marché approfondie a été menée pour définir les options possibles pour le nouveau logiciel du dossier patient du CHUV, qui doit remplacer Soarian et être mis en service à l’horizon 2027-2028. L’élaboration d’un cahier des charges a commencé. Cela se poursuivra en 2023.

L’application mobile CHUV@home a recueilli un taux de satisfaction positif de plus de 96%.

Suivant le même objectif de numérisation de l’hôpital, le déploiement du portail medCHUV s’est fortement accéléré en 2022: à la fin de l’année, plus de 400 demandes étaient traitées chaque mois. MedCHUV permet aux médecins de ville de se connecter au CHUV afin de faire des demandes de consultations ou de prestations. Il permet également de transmettre les documents associés par voie électronique.

L’application mobile CHUV@home, qui permet aux patientes et patients d’être suivi·e·s après leur retour à domicile, s’est aussi considérablement développée. Les patientes et patients connecté·e·s l’ont par ailleurs plébiscitée, puisqu’elle a recueilli un taux de satisfaction positif de plus de 96%. CHUV@home permet actuellement le suivi postopératoire des personnes soignées. Son champ sera ensuite étendu afin de permettre, entre autres, aux patientes et patients de pré-remplir les documents d’admission sur leur appareil mobile.

L'infrastructure IVAN a permis de rationaliser et sécuriser l’exploitation des 1500 serveurs informatiques virtuels.

Les équipes de la DSI ont comme les années précédentes œuvré à développer les plateformes de données dans le cadre du projet Swiss Personalized Health Network (SPHN).

Un autre projet remarquable est arrivé à son terme en 2022, il s’agit de l’infrastructure de virtualisation automatisée et normalisée (IVAN) qui a permis de rationaliser et sécuriser l’exploitation des quelque 1500 serveurs informatiques virtuels du CHUV.

La Direction des systèmes d’informations en 2022 – sélection de chiffres

  • Demandes traitées chaque mois par medCHUV à la fin de l’année: 400
  • Taux de satisfaction de l’application CHUV@home: 96%
  • Nombre de serveurs informatiques virtuels du CHUV rationalisés et sécurisés par IVAN: 1500
  • Nombre de collaboratrices et collaborateurs: 208
  • Nombre de projets menés en parallèle: 70
  • Nombre de serveurs (total): 1600
  • Postes de travail administrés: 15 000
  • Applications métiers sous gestion: 230
  • Tickets traités par le help desk chaque année: 120 000