1

Soigner

En tant qu’institution publique, le CHUV accomplit les missions confiées par l’Etat de Vaud, à savoir soigner, chercher et former. Elles représentent les trois facettes essentielles d’une institution académique, qui doit perpétuellement améliorer ses connaissances afin de fournir les meilleurs traitements possible et assurer une relève de qualité, capable de relever les défis futurs.

Pour un grand nombre de services, l’année 2022 et la fin des mesures exceptionnelles liées au COVID-19 ont marqué le retour d’un volume d’activité équivalent aux années d’avant la pandémie. Dans certains cas, ce chiffre a même largement dépassé les valeurs de 2019, imposant aux équipes – déjà éprouvées par deux ans de mobilisation exceptionnelle – d’assurer leurs missions tout en reprenant les projets qui avaient été gelés.

Composer avec une triple épidémie

Première ligne de front, les Urgences ont dû ainsi affronter une augmentation particulièrement élevée de l’activité, surtout lors du second semestre. Cette hausse des consultations a été en particulier notable au sein de la catégorie des patientes et patients de 75 ans et plus, et de celles et ceux nécessitant une hospitalisation. En sus de cette augmentation de l’activité de base, l’hôpital a dû composer avec une triple épidémie de COVID-19, grippe et bronchiolite (virus respiratoire syncytial), qui a nécessité un nombre important d’isolements et d’hospitalisations.

La crise ukrainienne a sollicité le Département femme-mère-enfant de façon importante.

Les crises géopolitiques ont également eu un impact sur l’activité du CHUV. La crise ukrainienne a par exemple sollicité le Département femme-mère-enfant de façon importante. Au printemps, la Direction générale de la santé (DGS) a donné à son Service de pédiatrie le mandat de mettre en place une consultation sur le site de l’Hôpital de Lausanne, puis à Beaulieu, afin de prendre en charge des personnes migrantes. Objectif: effectuer un bilan d’entrée pour les situations qui ne peuvent pas être vues chez la ou le pédiatre traitant·e ou nécessitent une évaluation plus urgente et assurer une coordination cantonale avec les pédiatres installé·e·s. Ce mandat sera prolongé en 2023.

Des informations plus détaillées sur les services cliniques du CHUV sont accessibles sur leurs sites internet dédiés.