En 2022, plusieurs actions ont été menées avec l’objectif de mieux capitaliser sur les ressources et compétences internes.
Destinée à favoriser la mobilité interne des professionnelles et professionnels du secteur administratif, la plateforme informatique Nomade a été développée et déployée au sein du Département de médecine. Elle permet aux collaboratrices et collaborateurs de communiquer leur souhait de mobilité interne tout en recevant de l’aide de la part de l’équipe du recrutement pour la recherche d’un poste dans d’autres secteurs d’activité ou dans d’autres services du CHUV.
Au niveau du développement des carrières, la relève soignante est désormais détectée de manière systématique; chaque année, elle est planifiée en partenariat avec la Direction des soins. Les cadres et futur·e·s cadres sont soutenu·e·s par des actions de développement individuel ou collectif. L’objectif est de fidéliser les talents en les accompagnant dans la prise de leurs nouvelles fonctions et en les aidant pour mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités. Du côté médical, un dispositif d’identification et de planification de la relève médicale hospitalière et académique a été adopté par la Faculté de biologie et de médecine, la Direction médicale du CHUV et la Direction générale. Il se déploie progressivement au sein des différents services. Une revue de la relève médicale est ainsi institutionnalisée, une fois par année et par département.
Du côté des cadres supérieur·e·s, les cheffes et chefs de service bénéficient désormais d’un programme complet d’intégration managériale, qui prévoit une présentation d’un bilan des 100 jours auprès du Comité de direction du CHUV.
Un nouveau centre d’expertise spécialisé dans l’accompagnement humain dans les projets de changement ou de transformation d’une organisation, ou d’une manière de produire une prestation, est mis sur pied au sein de la Direction des ressources humaines. Une de ses missions actuelles consiste à accompagner et soutenir la gouvernance du nouvel Hôpital des enfants.