5.4

Centre universitaire de traitement et réadaptation Sylvana

Terminé

Montant:

7,9 millions de francs

Début des travaux:

Mars 2014

Mise en service:

Novembre 2015

Situé sur les hauts d’Epalinges, le Centre universitaire de traitement et réadaptation (CUTR) Sylvana accueille depuis 1994 des personnes âgées qui nécessitent des soins en réadaptation.

Afin de permettre la création rapide de 29 nouveaux lits, la toiture du bâtiment a été optimisée ; le 7e étage, déjà existant, a été agrandi, tandis qu’un 8e étage était ajouté. Ces extensions ont ouvert leurs portes le 2 novembre 2015, faisant ainsi passer la capacité totale du centre à 95 patientes et patients.

La direction du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique a profité de cette opportunité pour réorganiser le fonctionnement du CUTR ; de nombreux locaux ont été réattribués et l’organisation des équipes de soins a été réajustée.

Création d'un pôle des seniors à Sylvana

Ces travaux ne sont que la première étape d’un projet de grande envergure. Dans quelques années, le CHUV souhaite construire un nouveau bâtiment sur le site de Sylvana. A terme, 220 lits seront à disposition pour des soins de réhabilitation ou des prises en charge légères après intervention.

Ce « Grand Sylvana » s’adressera également aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, et évoluera comme un centre de recherche pour les maladies liées au grand âge.

Plaquette de présentation : Optimisation de la toiture du Centre universitaire de traitement et réadaptation (PDF)


Crédit photos: Gilles Weber, SAM