3.3

Prix et distinctions

Les nombreux prix octroyés chaque année aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV témoignent de l’excellence du travail de recherche effectué jour après jour au sein de l’institution. Les distinctions, telles que les présidences de sociétés savantes, sont une autre preuve de la forte implication de ces chercheurs dans le tissu scientifique suisse et international.

Prix Nobel de Chimie

Jacques Dubochet

Jacques Dubochet

Ex-président de la section de biologie de l’UNIL et renommé internationalement dans le domaine de la cryomicroscopie électronique, le Professeur Jacques Dubochet a remporté le prix Nobel de Chimie avec deux de ses collègues. Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux en cryomicroscopie électronique, une méthode révolutionnaire d’observation des molécules qu'ils ont découverte dans les années 1980.

Prix du Jury Patient

Jean-Vincent Girard

Jean-Vincent Girard

Ergothérapeute au Département de l’appareil locomoteur, Jean-Vincent Girard a remporté le prix du « Jury Patient » pour sa conférence intitulée: Implantation EBP pour lombalgiques chroniques en ergothérapie. Un jury composé de représentants des patients et patientes a attribué la distinction. Madame Rebecca Ruiz, Conseillère nationale vaudoise et Présidente du Service aux patients pour la Suisse occidentale, le présidait. Ce prix a été décerné pour la première fois en 2017.

Prix Frutiger

Sébastien Urben

Sébastien Urben

Responsable de l’Unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Supea), Sébastien Urben a vu ses travaux récompensés par le Prix de la Fondation Ardian et Simone Frutiger. Intitulé « Comparisons of verabal fluency brain correlates between adults and adolescents suffering from schizophrenia spectrum disorders: a pilot study », l’article primé a été publié dans The European Journal of Psychiatry. Cette recherche vise à mieux comprendre le développement des psychopathologies chez les jeunes. Le prix Frutiger est remis une fois par année depuis 2006. Il est destiné à récompenser un travail de recherche postdoctoral, conduit en Suisse, qui apporte une innovation d’envergure internationale dans le domaine de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie.

Prix de la Fondation Swiss Lung

Reto Auer

Reto Auer

Le Professeur Reto Auer, de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne et de l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), a remporté le Swiss Aerosol Award pour avoir publié la première étude indépendante sur un système électronique de chauffe de tabac. Celle-ci est parue dans la prestigieuse revue américaine scientifique JAMA-Internal Medicine. Ce prix est remis depuis 2011 par la Fondation Swiss Lung, qui a pour but de lutter contre les maladies pulmonaires et la pollution de l’air.

Prix FORESO

Andrea Serena

Andrea Serena

Infirmier clinicien spécialisé au Centre des tumeurs thoraciques, la Docteure Andrea Serena s’est vu attribuer le prix de la Fondation pour la recherche en soins (FORESO) par la Direction de l’Université de Lausanne (UNIL) et la Faculté de biologie et de médecine. La distinction récompense son travail de thèse sur le développement et l’implantation du rôle d’infirmière ou infirmier de pratique avancée en cancer du poumon dans un centre des tumeurs thoraciques en Suisse. Le prix FORESO est remis deux fois par année depuis 1999. Il récompense les travaux de recherche de deux infirmiers et infirmières diplômé-e-s de 2e et 3e cycle de formation en sciences infirmières.

Prix du meilleur poster

Stefania Manciana

Stefania Manciana

Sandrine Favre Adatte

Sandrine Favre Adatte

Respectivement infirmière ICUS et infirmière, Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte ont remporté le 1er prix du meilleur poster au 19e Congrès suisse des soins en oncologie. Le prix distingue la mise sur pied d’une consultation infirmière pour les soins de plaies en oncologie ambulatoire au CHUV.

ISFM award

Rachida Marir

Rachida Marir

Cheffe de clinique du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire, la Docteure Rachida Marir a été récompensée par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue, pour son engagement exceptionnel en faveur de la formation postgraduée.

EPA Research Prize

Aurélie Lasserre

Aurélie Lasserre

Médecin assistante au Centre d’épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie, la Docteure Aurélie Lasserre a reçu l’un des prix de recherche de l’Association européenne de psychiatrie. Elle a été récompensée pour un article intitulé: Prospective associations of depression subtypes with cardio-metabolic risk factors in the general population. La Docteure a démontré que la dépression atypique est un facteur de risque d'une augmentation du tour de taille et de la glycémie, ainsi que de l'apparition d'un syndrome métabolique durant les cinq années qui suivent l'épisode dépressif atypique.

Prix de la Ligue suisse contre le cancer

Friedrich Stiefel

Friedrich Stiefel

Chef du Service de la psychiatrie de liaison, le Professeur Friedrich Stiefel s’est vu décerner le Prix de la Ligue suisse contre le cancer pour sa précieuse contribution en tant qu’initiateur et organisateur de cours visant à améliorer les compétences des oncologues en matière de communication. Friedrich Stiefel a également œuvré pour la Ligue suisse contre le cancer: de 2004 à 2007 comme Vice-Président et de 2007 à 2016 comme Membre de la Commission scientifique. Attribué chaque année, le prix de la Ligue suisse contre le cancer rend hommage aux personnalités qui se sont distinguées par des travaux de recherche exceptionnels ou qui se sont illustrées dans l’encouragement d’activités scientifiques dans le domaine de la prévention, du dépistage ou de la lutte contre le cancer.

Swiss Bridge Award

Johanna Joyce

Johanna Joyce

Professeure associée du Département d’oncologie fondamentale et collaboratrice scientifique de la Ludwig Lausanne branch, Johanna Joyce a reçu le Swiss Bridge Award pour ses études sur la résistance aux médicaments qui ciblent le micro-environnement d’une tumeur cérébrale. La Fondation Swiss Bridge a pour but de soutenir financièrement des projets de recherche consacrés à la lutte contre le cancer.

Prix de l'incubateur Mass Challenge

Thierry Pedrazzini

Thierry Pedrazzini

Samir Ouzain

Daniel Blessing

Deux start-up, qui ont vu le jour au CHUV, ont été récompensées à l’issue du programme d’accélérateur d’entreprises « Mass Challenge Switzerland ». Il s’agit de Haya Therapeutics, une start-up qui développe une thérapie biopharmaceutique pour traiter l’insuffisance cardiaque. Elle est le fruit d’une collaboration entre Thierry Pedrazzini, Samir Ouzain, respectivement Professeur associé et docteur biologiste au Service de cardiologie expérimentale du Département cœur-vaisseaux, avec Daniel Blessing, chercheur en neurosciences au Département des sciences cliniques. La deuxième start-up récompensée est Lymphatica Medtech SA, qui développe un dispositif médical à base de micro-pompes pour le traitement du lymphœdème. La start-up a été fondée par Marco Pisano et Valentina Triacca, du Service d'angiologie du CHUV.

Tanioku Kihei Memorial award

Michel Gilliet

Michel Gilliet

Chef de service à la direction de la dermatologie, Michel Gilliet s’est vu décerner le prix Tanioku Kihei. Ce prix japonais est décerné chaque année lors de la réunion annuelle de la Société japonaise de dermatologie à un chercheur national ou étranger qui a accompli des réalisations remarquables en dermatologie ou dans des domaines de recherche connexes.

Bourse Pépinière

Chantal Berna Renella

Chantal Berna Renella

Noémie Boillat Blanco

Noémie Boillat Blanco

François Kuonen

François Kuonen

Les premiers lauréats de la bourse Pépinière sont Chantal Berna Renella, Cheffe de clinique à la direction de l’anesthésiologie, Noémie Boillat Blanco, Cheffe de clinique à la direction des maladies infectieuses et François Kuonen, Chef de clinique à la direction de la dermatologie. La bourse Pépinière a été créée en 2016 par le CHUV et l’UNIL dans le but de soutenir et reconnaître le plus tôt possible les profils talentueux du Centre universitaire et de leur libérer du temps pour mener leur recherche.

Prix Galderma

Alessio Mylonas

Alessio Mylonas

Doctorant PHD en dermatologie, Alessio Mylonas a remporté le prix Galderma pour la recherche scientifique pour son travail intitulé: "Projekt: Plasmacytoid dendritic cell-derived type-I interferon drives flares of rosacea via cathelicidin-mediated killing of rosacea-associated microbiota".

Prix d'encouragement à la recherche SSG

Dagmara Szkolnicka

Dagmara Szkolnicka

Docteure au Service de gastro-entérologie, Dagmara Szkolnicka a remporté le prix d’encouragement à la recherche SSG. Il s’agit d’une récompense offerte chaque année par la Société Suisse de Gastro-entérologie.

Prix de Faculté

Noémie Oechslin

Noémie Oechslin

Fraîchement diplômée, Noémie Oechslin a été primée pour l’excellence de son travail de Master intitulé MSc Medical Biology.

Prix pour les meilleurs travaux de Master en médecine

Maxime Matter

Maxime Matter

Fraîchement diplômé, Maxime Matter a reçu le premier prix venant récompenser les travaux de Master en médecine.

Bourse de la Fondation Porphyrogenis

Elisabeth Machremi

Elisabeth Machremi

Dans le cadre de la convention établie entre le CHUV et la Faculté de biologie et médecine (FBM), la Fondation de bienfaisance Nicolas et Hélène Porphyrogenis met à la disposition d'un médecin ou d'un biologiste de nationalité grecque une bourse afin de lui permettre d'accomplir un projet de recherche clinique ou de laboratoire pendant une période d'une année à Lausanne. Elisabeth Machremi a été choisie pour recevoir ce prix et ainsi œuvrer à la Section des sciences cliniques de la Faculté de biologie et de médecine.

Teaching award

Matteo Monti

Matteo Monti

David Gachoud

David Gachoud

La Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) a décerné pour la première fois ses «Teaching Awards», qui visent à reconnaître l’importance d’un enseignement de qualité. Médecins associés au Service de médecine interne du CHUV et à l'Unité pédagogique de la FBM, les docteurs Matteo Monti et David Gachoud sont les lauréats de cette nouvelle distinction. Titulaires d'un Master en pédagogie médicale, les deux internistes s'occupent entre autres d'un large programme de formation postgraduée dans le Service de médecine interne du CHUV.

Prix Swiss Quality award

Leila Guesmia

Leila Guesmia

Infirmière clinicienne spécialisée et cheffe de projet au CHUV, Leila Guesmia a reçu le Swiss Quality Award 2017 dans la catégorie « Hospitalier », pour un projet d'intégration de l'évaluation clinique infirmière dans une unité de médecine interne du CHUV de Lausanne. Le développement des compétences infirmières et celui de la communication interprofessionnelle constituent le cœur du projet, auquel le Centre de formation (CFor) a participé de façon active. Ses collaboratrices, Dominique Brunner et Jenny Gentizon, sont particulièrement impliquées dans ce succès. Cette distinction nationale récompense chaque année un projet qui améliore la qualité pour les patients et patientes soigné-e-s au moins deux jours dans une institution sanitaire. Le Swiss Quality Award est organisé à l'initiative de neuf associations suisses professionnelles ou actives pour le développement de la qualité dans le domaine de la santé.

Astellas Swiss transplant Award

Oriol Manuel

Oriol Manuel

Médecin adjoint au Centre de transplantation d’organes et au Service des maladies infectieuses, le Docteur Oriol Manuel s’est vu décerner l’Astellas Swiss transplant Award, un prix attribué pour la première fois. Cette distinction vient récompenser son engagement dans le domaine de la médecine de la transplantation et ses réussites scientifiques.

IAAH Founder's Award

Joan Carles Surís Granell

Joan Carles Surís Granell

Professeur à l’Hôpital de l’enfance, Joan Carles Surís Granell a reçu le prix des Fondateurs de l'IAAH, la plus haute distinction décernée par l'Association internationale pour la santé des adolescents. Cette récompense rend hommage à sa contribution exceptionnelle à la promotion de la santé des adolescents aux niveaux local, régional et mondial. C'est la première fois qu'un professionnel de la santé des adolescents reçoit ce prix en Suisse.

Fondation Leenaards – prix de la recherche médicale translationnelle

Caroline Pot

Caroline Pot

Professeure à la direction de la neurologie, Caroline Pot s’est vu attribuer le prix de la recherche médicale translationnelle par la Fondation Leenaards. Cette distinction vient récompenser son travail de recherche sur la sclérose en plaques.

Prix «Interprofessionalité» de l'Académie suisse des sciences médicales

Le programme de formation développé par le Service des urgences et les Services de chirurgie viscérale, de médecine intensive adulte, d'anesthésiologie et de pédiatrie, a remporté le Prix «Interprofessionnalité» 2017 de l'Académie suisse des sciences médicales.

Prix de la SSAHE

Mihailo Obrenovic

Mihailo Obrenovic

La Société suisse d’anatomie, d’histologie et d’embryologie (SSAHE) a attribué le premier prix au Docteur Mihailo Obrenovic, de l'Unité de recherche sur le vieillissement et Alzheimer, pour sa thèse d’une grande qualité.

ESCMID Excellence Award

Thierry Calandra

Thierry Calandra

Professeur ordinaire à la FBM et chef du Service des maladies infectieuses du CHUV, Thierry Calandra a reçu l’«Award for Excellence in Clinical Microbiology and Infectious Diseases». Ce Prix récompense une contribution exceptionnelle en matière de science, d'éducation ou des affaires professionnelles dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie clinique.

Prix Isabelle Musy

Sandra Sulser

Sandra Sulser

Doctorante en microbiologie, Sandra Sulser a remporté le prix Isabelle Musy, qui vise à encourager l’entrepreneuriat des femmes dans le domaine des sciences et des technologies. Cette récompense a été remise pour la première fois en 2014.

FBM Award in basic science et Prix de la Société suisse d'hématologie

Nathalie Rufer

Nathalie Rufer

Responsable d’unité de recherche en oncologie, Nathalie Rufer a reçu deux récompenses: l’« Award in basic science » de la Faculté de biologie et médecine, ainsi que le prix de la Société suisse d’hématologie.

Grand Prix Halphen

Philippe Conus

Philippe Conus

Chef du Service de psychiatrie générale du CHUV, le Professeur Philippe Conus a reçu le Grand Prix Halphen pour sa démarche à la fois clinique et de recherche, visant la détection précoce des troubles psychotiques. La Fondation Philippe & Maria Halphen a été créée en 2013, sous l’égide de l’Académie des sciences. Elle vise notamment à soutenir la recherche dans le domaine des maladies mentales.

Jens Overgaard Legacy Award et ESTRO Regaud Award

Jean Bourhis

Jean Bourhis

Chef du Service de radio-oncologie, le Professeur Jean Bourhis a reçu une double récompense de la part de la société européenne de radio-oncologie (ESTRO). D’une part, il s’est vu décerner le « Jens Overgaard Legacy Award », qui récompense les articles originaux les plus cités dans le domaine de la radio-oncologie. D’autre part, il a reçu l’«ESTRO Regaud Award», la plus haute distinction décernée par l’ESTRO. Par ce prix, la société récompense le professeur Bourhis pour sa contribution globale aux progrès réalisés dans sa discipline.

Prix Abbvie

Laurent Decosterd

Laurent Decosterd

Catia Marzolini

Catia Marzolini

Le Professeur Laurent Decosterd, chef du Laboratoire de pharmacologie clinique du CHUV, ainsi que la Docteure Catia Marzolini, de la Division des maladies infectieuses de l’Université de Bâle, ont reçu le prix Abbvie. Cette distinction récompense le projet de recherche « Model-Based Simulation and Clinical Validation of Drug-Drug Interactions in the Swiss HIV Cohort Study », qui a été retenu par un jury international indépendant parmi les trois meilleurs projets présélectionnés par le comité scientifique de la SHCS.

Prix Pfizer

Jeremiah Bernier-Latmani

Jeremiah Bernier-Latmani

Alexandra Wilhelm-Bals

Alexandra Wilhelm-Bals

Jeremiah Bernier-Latmani, post-doctorant au Laboratoire de recherche en oncologie, et Alexandra Wilhelm-Bals, du Service des spécialités pédiatriques des HUG, ont tous deux reçu le prix Pfizer. La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompense chaque année les activités de recherche fondamentale en médecine, ainsi que la recherche orientée vers la pratique pouvant aboutir au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Prix Oscar Gans

Jeremy Di Domizio

Jeremy Di Domizio

Chargé de recherche à la Direction de dermatologie, Jeremy Di Domizio a reçu le prix Oscar Gans. Sponsorisé par Galderma, ce prix est remis tous les deux ans lors du congrès annuel de la société allemande de dermatologie (Deutsche Dermatologische Gesellschaft (DDG)). Il récompense les travaux en dermatologie expérimentale qui ont eu un impact majeur pour la compréhension et/ou le traitement de maladies cutanées. Jeremy Di Domizio partage ce prix avec le Dr Stephan Meller (Hautklinik Universitätsklinikum Düsseldorf), avec lequel il a publié leurs travaux dans le journal Nature Immunology (Nat Immunol. 2015;16,970-9) qui s’intitulent « Th17 cells promote microbial killing and innate immune sensing of DNA via interleukin-26 ». Effectué sous la direction du Professeur Michel Gilliet, ce travail a mis en évidence le rôle pro-inflammatoire de l’interleukine (IL)-26, une cytokine produite par les lymphocytes Th17, qui est augmentée dans la peau lésionnelle de psoriasis. L'équipe de recherche a également généré un anticorps capable de bloquer son activité, qui a été breveté. Elle a ainsi mis en évidence le potentiel thérapeutique du ciblage de l’IL-26, avec l'espoir que cet anticorps se révèlera efficace dans le traitement du psoriasis.

Prix de la société suisse de microbiologie

Florian Tagini

Florian Tagini

Doctorant MD-PHD aux laboratoires de microbiologie, Florian Tagini a été récompensé pour son poster intitulé « New insights into Mycobacterium kansasii virulence ».

Prix de la société ESCCAR

Ludovic Pilloux

Le Docteur Ludovic Pilloux a reçu le prix de l'ESCCAR l’European Society to Study Chlamydiae, Coxiella, Anaplasma, Rickettsia and other intracellular bacteria pour ses travaux sur les chlamydiae. Le prix a été attribué pour l'une des meilleures présentations orales de la réunion internationale sur les bactéries intracellulaires. Le Dr Pilloux a parlé de son travail sur T3SS et les chlamydiae transmises par les tiques. Cette réunion avait été coorganisée par l'American Society of Rickettsiology et la Société européenne pour l'étude de Chlamydiae, Coxiella, Anaplasma et Rickettsia (ESCCAR).

Prix du meilleur reviewer

Onya Opota

Onya Opota

Le journal « Clinical Microbiology and Infection » a attribué le prix du Meilleur reviewer à Onya Opota, biologiste PHD aux laboratoires de microbiologie.

Prix de la meilleure présentation orale

Ismaïl Labgaa

Ismaïl Labgaa

Le prix de la meilleure présentation orale a été décerné au Ismaïl Labgaa par l'Association for Research in Surgery (ARS) lors du congrès Suisse de chirurgie, pour une étude intitulée "Ultra-deep sequencing of plasma DNA identifies druggable mutations in hepatocellular carcinoma".