Depuis 2011, sous l’égide de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), une enquête annuelle de prévalence des escarres est organisée durant la même journée, dans toutes les institutions de Suisse affiliées.
Chaque année au CHUV, une centaine d’enquêteurs et d'enquêtrices professionnel-le-s spécifiquement formé-e-s examinent la peau de 800 patients et patientes en moyenne, afin d’identifier le nombre de personnes souffrant d’escarres, que ces lésions soient nosocomiales (acquises durant le séjour à l’hôpital) ou déjà présentes lors de l’admission du patient ou de la patiente.
L’enquête précise également la gravité de l’escarre selon la classification suivante:
Le taux d’escarres est comparé au taux suisse, tenant compte de tous les facteurs de risque (pathologies, durée de séjour, temps opératoire, immobilité, etc.). La comparaison permet de déterminer si le chiffre observé est, à population comparable, dans la norme suisse, ou s’il est significativement trop élevé.
Nombre de patientes et patients observé·e·s
Taux du CHUV dans l'objectif
Taux du CHUV significativement au-dessus de l'objectif
Après des taux d’escarres plus bas entre 2012 et 2015, et malgré les mesures prises, le taux de 2016 a de nouveau augmenté. C’est pourquoi un nouveau plan a été élaboré, afin de renforcer la prévention chez les patients et patientes à risque. Le plan d’action 2018 pour la prévention et la prise en charge des escarres permettra de mieux identifier les personnes à risque aux soins intensifs, ainsi qu'à la sortie du bloc opératoire. Un audit sur la mise en œuvre des bonnes pratiques est prévu au mois de juin 2018. Par ailleurs, des échanges sur l’organisation et les pratiques de soins ont désormais lieu avec d’autres hôpitaux modèles.