2.3

Institut universitaire de formation et de recherche en soins

En 2017, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) a revu sa gouvernance, notamment en vue d'une nouvelle filière de formation en Sciences infirmières. Parmi les projets se trouve également la création d'une nouvelle chaire en association avec le Service de soins palliatifs du CHUV.

L'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS)

En 2017, l'IUFRS a engagé un professeur assistant et un maître d'enseignement et de recherche (MER1). Par ailleurs, des travaux ont été menés en vue de la création d'une nouvelle chaire en association avec le Service de soins palliatifs du CHUV.


Le développement de l’IUFRS (qui compte plus de 70 étudiantes et étudiants), ainsi que les modifications du paysage politique et académique ont conduit le Décanat de la FBM à revoir la gouvernance de l’Institut. Une direction conjointe ad interim a été mise en place au 1er mai 2017. Elle est assurée par Mme Isabelle Lehn, Directrice des soins du CHUV, et M. Jacques Chapuis, Directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Un administrateur a été engagé en fin d’année pour consolider la gestion.

Un Master ès Sciences infirmières formera au rôle d’infirmière praticienne spécialisée (IPS).

La priorité est la préparation d’un Master ès Sciences infirmières, visant à former au rôle d’infirmière praticienne spécialisée (IPS). Le Décanat de la FBM et la nouvelle direction ad interim vont solliciter l’appui d’un professeur ou d’une professeure invité-e pour la mise en place de cette nouvelle filière de formation.

De nombreux partenariats ont été développés avec le corps médical et les services cliniques de différents hôpitaux. Ces actions ont permis de mener des projets de mémoire et de recherche conjoints ayant un ancrage avec le terrain.

L’Institut ayant connu plusieurs départs en 2017, des commissions de présentation ont été mises en place afin de repourvoir les postes. Ces recrutements visent également à engager un Directeur académique issu du monde infirmier, qui sera chargé des développements de la nouvelle filière en pratique avancée.

Diplômes attribués

2015 2016 2017
Master ès Sciences en sciences infirmières 31 28 20
Doctorat en sciences infirmières 2 5 4