L’offre du Centre de formation (CFor) s’inscrit dans la trajectoire de développement des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Elle accompagne les différents stades de développement du personnel : l’apprentissage d’un métier, l’accueil et l’intégration dans l’institution, ainsi que le perfectionnement, voire l’expertise dans l'un des domaines hautement spécialisés.
En 2017, l’ensemble de l’offre du Centre des formations représente 17’253 jours de cours dispensés.
Lien internet: Vers le Centre des formations
En additionnant les formations diplômantes, les formations continues internes et externes, le nombre d’heures dédiées à l’acquisition de nouvelles connaissances atteint en 2017 le chiffre de 329’433.
2015 | 2016 | 2017 | |
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Heures de formation | 317'059 | 311'297 | 329'433 |
Equivalent plein-temps (EPT) | 8'869 | 8'981 | 9'241 |
Ratio en heures par EPT | 35h45 | 34h39 | 35h65 |
Ratio en jours par EPT | 4,3 | 4,2 | 4,3 |
En 2017, le CHUV a accueilli 74 nouveaux apprentis et 14 stagiaires en Maturité professionnelle commerciale 3+1 (MPC).
Fin 2017, 185 apprentis et stagiaires MPC poursuivaient leur formation dans l’un ou l’autre des 26 métiers proposés. Cette offre devrait encore s'élargir: le CHUV ambitionne de former jusqu'à 300 apprentis simultanément, tout en conservant la même qualité d’encadrement. Suite aux projets « Valorisation des formateurs » et « 300 apprentis », soutenus par la Direction des Ressources Humaines et la Direction du CFor, l'année 2017 a été témoin d'une avancée conséquente. Dès le mois d'août, le projet de la valorisation des formateurs s'est finalisé et les premières indemnisations ont été effectuées au mois de décembre.
185 apprenties et apprentis en formation de CFC
68 CFC décernés
116 jours de cours interentreprises
Pour l'année 2018, 14 nouvelles places d'apprentissage ont été confirmées, ainsi que l'ouverture de trois nouveaux métiers: technologue en dispositifs médicaux, spécialiste en hôtellerie et interactive média designer. Une large progression de la formation stage 3+1 a été également perçue, passant de 4 stagiaires 3+1 pour l'année 2016-2017 à 14 pour 2017-2018.
2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|
Nombre total d'apprenties et apprentis | 183 | 181 | 185 |
Top 5 des apprentissages | |||
Assistantes et assistants en soins et santé communautaire | 43 | 49 | 49 |
Cuisinières et cuisiniers | 36 | 33 | 35 |
Employées et employés de commerce | 25 | 28 | 26 |
Informaticiennes et informaticiens | 9 | 9 | 8 |
Laborantines et laborantins, option chimie | 8 | 8 | 5 |
Nombre de CFC décernés | 67 | 65 | 68 |
Nombre de résiliations | 12 | 13 | 14 |
En 2017, actif dans l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices, le Centre des formations a:
Afin de faciliter l’information des cadres, collaborateurs et collaboratrices, l’offre du Centre de formation (CFor) est dorénavant présentée selon le domaine de compétence, spécifique (au centre du schéma) ou transversal (en périphérie du schéma), visé par le cours ou le programme de formation.
160 cours, 3 certificats internes et 9 CAS en partenariat
13 domaines de compétences
8926 participants en formation continue
En 2017, le nombre total de jours/participant-e-s au programme de perfectionnement professionnel a augmenté d’environ 11 % par rapport à 2016.
2015 | 2016 | 2017 | |
Nombre total de jours de cours | 7300 | 9120 | 10148 |
Les deux programmes institutionnels destinés à la formation des cadres, développés et mis en œuvre par l’équipe Développement & Relève de la DRH (le Micro MBA pour les cadres supérieurs et le Management pour cadres), ont été suivis respectivement par 44 cadres supérieurs et 71 cadres.
En 2017, la première remise du certificat interne Micro MBA a donné lieu à une cérémonie en présence de Pierre-Yves Maillard, lors de laquelle les participant-e-s des trois premières volées ont présenté des projets innovants pour notre institution.
Par ailleurs, le déploiement de prescription Soarian a mobilisé passablement le CFor qui a formé 1500 professionnels de la santé.
Les travaux de l’OdaSanté ont permis de finaliser les critères de reconnaissance du Certificat en Soins continus au niveau national. Le CFor du CHUV a été un acteur clé dans la reconnaissance de ce certificat.
En ce qui concerne les deux programmes relevant du Plan stratégique, à la fin 2017, 75 infirmières et infirmiers avaient suivi le module 1 de la formation en soins intermédiaires (6 jours) et 40 infirmiers et infirmières ont obtenu le certificat postdiplôme en soins intermédiaires (23 jours). Par ailleurs, 120 participants ont suivi en 2017 le cours « Prévention et gestion des conflits et de la violence », destiné aux collaborateurs et collaboratrices des secteurs particulièrement sensibles à cette problématique.
Le CEAA (Certificat d’employé administratif et d’accueil en milieu hospitalier) est un programme de formation qui vise l’acquisition des différentes compétences nécessaires pour répondre aux exigences des processus administratifs liés aux patients et patientes dans un milieu hospitalier.
Ce programme se déroule sur dix mois, de septembre à juin, en alternant la formation théorique en salle et la formation pratique par le biais de trois stages sur le terrain. Sa première édition a débuté en 2017 avec dix participants.
Le volume de formation réalisé par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale exerçant au CHUV soit 2/3 de personnel de santé et 1/3 de personnel administratif & logistique.
Le volume de formation réalisé par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale exerçant au CHUV soit 2/3 de personnel de santé et 1/3 de personnel administratif & logistique.
De longue date, le Centre de formations du CHUV (CFor) organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés, tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.
4 programmes de spécialisation
1 Diploma of Advanced Studies en partenariat avec les HES
68 diplômes décernés
2015 | 2016 | 2017 | |
Soins intensifs | 43 | 27 | 32 |
Soins d'anesthésie | 12 | 15 | 12 |
Soins d'urgences* | 8 | 4 | 9 |
Soins opératoires | 9 | 10 | 3 |
Soins palliatifs | 9 | 0 | 12 |
Total | 72 | 56 | 68 |
Dans un contexte où les ressources sont limitées, plus aucune organisation ne peut se contenter de « former pour former ». Aujourd'hui plus que jamais, l'évaluation de l'efficacité des actions de formation est une nécessité évidente, qui suggère de dépasser le niveau de l’évaluation de la satisfaction générale et l’acquisition de connaissances. Cependant, le transfert des connaissances est un phénomène multidimensionnel, influencé par une myriade de facteurs et dont la démarche d’évaluation peut s’avérer complexe et fastidieuse.
Depuis 2016, le Certificat post-diplôme en soins intermédiaires, d’une durée de 160 heures, fait l’objet d’un projet de recherche dont le but général est d’évaluer son rendement. Les objectifs spécifiques de la recherche consistent à:
1. mesurer le développement des compétences des infirmiers et infirmières à l’issue du certificat;
2. identifier les facteurs qui freinent ou facilitent le transfert des connaissances dans la pratique;
3. évaluer l’impact du développement des compétences infirmières sur les indicateurs cliniques, organisationnels et RH.
Le Centre de formations du CHUV (CFor) a été mandaté par la Direction générale pour réaliser une formation à distance sur cinq outils de communication structurée, issus du programme TeamSTEPPS®2.0. L’utilisation de ces outils vise une amélioration de la qualité et de la sécurité des communications orales entre professionnels des soins au sujet des patients et patientes.
Deux parcours de formation à distance d’une durée de deux heures, l'un à destination des médecins, l'autre pour le personnel soignant, ont été conçus. Cet e-learning alterne des éléments théoriques sur la structure des cinq outils de communication, et des vignettes cliniques permettant d’expérimenter les outils avec des situations proches de la réalité. Il s’agit de la première formation à distance du CFor traitant de compétences communicationnelles.
Dans le cadre de projets pilotes d’amélioration des transmissions orales, 181 collaborateurs et collaboratrices du CHUV ont suivi l’e-learning «Communication structurée, patient en sécurité » et en ont apprécié son côté ludique.
Lien internet: Vers la plateforme e-formation (non accessible au grand public)
Lien internet: Vers un focus sur TeamSTEPPS: "Avec une communication structurée, les patients et patientes sont en sécurité"
Le CFor pérennise l’utilisation de la pratique simulée comme support innovant à l’apprentissage et aux transferts des connaissances. En 2017, le centre a proposé 197 sessions de cours, soit un total d’environ 1100 heures, toutes typologies confondues.
Le CFor a permis l’utilisation de la simulation dans des thématiques nouvelles comme la délibération éthique, la prise en charge du patient ou de la patiente handicapé-e, ou dans des contextes spécifiques comme le milieu carcéral.
Le CHUV est fortement impliqué dans le projet C4 (Centre coordonné de compétences cliniques), qui ouvrira ses portes en 2021 à la Bourdonnette, à Lausanne. Il est le fruit d’un partenariat entre la Faculté de biologie et de médecine (FBM), la Haute école de santé Vaud (HESAV), la HES La Source et le CHUV.
Avec pour objectif de développer l'« Evidence-based practice » (EBP ou Pratique fondée sur les preuves) en produisant des recommandations de bonnes pratiques, le BEST est le fruit d’une collaboration entre quatre partenaires lausannois au sein d'une même structure: la Haute école de la santé La Source, l‘HESAV, l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l'UNIL et le CHUV (Centre des formations et Direction des soins). Le BEST contribue également à favoriser l'utilisation des résultats de recherche et forme les professionnels à l'EBP.
2017 a vu la tenue du premier Symposium du BEST, intitulé « Soins de santé et evidence-based practice: en route pour relever les défis ». L'événement a accueilli près de 170 participants.
Parmi les défis formulés lors de cette journée, le plus marquant est le délai entre la publication des résultats de recherche et leur intégration dans les pratiques professionnelles: ce délai s’élève à environ dix-sept ans ! D’autres défis sont à relever et le BEST, conscient des enjeux actuels du développement des soins de santé, offre aujourd’hui une plateforme d’échanges autour des pratiques fondées sur les données probantes.
Enfin, pour la première fois en 2017, a été donnée la formation « Recherche – JBI - leadership clinique pour l’implantation de pratiques fondées sur des résultats probants ». Elle a permis la réalisation de neuf projets d’implantation de bonnes pratiques au sein du CHUV.
Lien internet: Site du BEST
Lien internet: Site du JBI
Le Centre de formation du CHUV (CFor) était certifié EduQua depuis 2005. Afin de permettre à son offre de formation de bénéficier d’une aura internationale et d’être en adéquation avec la norme usitée au CHUV, le CFor a été certifié pour la première fois en 2017 à la norme internationale ISO 29990:2010.
La mise en place d’une revue de direction et d’audits internes ont contribué à la réussite du passage à cette norme. L’audit de certification de mai 2017 a confirmé la qualité des prestations du Centre des formations et a démontré que son système ne comportait aucune non-conformité.
Lien internet: Vers la page de Certification du CFor
Pour compenser la hausse des besoins liée au vieillissement et les départs à la retraite, l'Observatoire suisse de la santé estime qu'entre 120'000 et 190'000 personnes devront être recrutées dans les professions de santé d'ici à l'an 2030. Cette branche, qui emploie actuellement près de 8% de la population active, se trouvera progressivement en concurrence avec les autres secteurs économiques. Dès lors, attirer la relève apparaît comme essentiel pour assurer la continuité des services de santé sur le long terme.
Le CHUV multiplie les opportunités de rencontre entre les professionnels et le jeune public. Comme les années précédentes, sa présence à l'occasion du Salon des métiers et de la formation initiale de Beaulieu (du 20 au 26 novembre 2017) a rencontré un grand succès. Plus de 3'000 visiteurs se sont arrêtés au stand d’apprentissages du CHUV. Les apprentis et les formateurs ont eu beaucoup de plaisir à présenter leurs métiers de l’intendance, soit: gestionnaire en intendance, agent-e d’exploitation et agent-e de propreté. Pour les stagiaires qui animaient le stand, le contact avec les jeunes âgés de 14 à 16 ans et leurs parents a été très intéressant. Représenter le CHUV lors de cette manifestation leur a permis d’accroître leur sentiment d’appartenance.
Diverses interventions ont eu lieu durant l'année pour promouvoir l'apprentissage au CHUV. En février, l'institution a ouvert ses portes à de nombreux élèves du canton de Vaud afin de leur faire découvrir les différents apprentissages existants. Des apprentis ont notamment pris la parole pour raconter leur parcours professionnel. Par ailleurs, au cours de l'année, la responsable de l’apprentissage se rend dans diverses structures, comme le Semestre de motivation (SEMO), pour présenter l'apprentissage au sein du CHUV.
En novembre de chaque année, la Journée « Osez tous les métiers » (JOM) est un autre rendez-vous incontournable pour près de 300 élèves de 11 à 14 ans dont l'un des parents travaille au CHUV. Sous la coordination du Centre des formations, l'accueil permet à chaque enfant d'accompagner son père ou sa mère au travail durant la matinée, puis de bénéficier d'un après-midi ludique et interactif consacré à la découverte d'une riche palette de métiers de l'hôpital. Conformément à l'esprit de la journée, c'est aussi l'occasion d'élargir, au-delà de toute considération de genre, l'horizon professionnel tel que se le représentent les enfants.
La présence du CHUV dans ce genre de manifestations est primordiale. Cela renforce le CHUV dans sa position d'entreprise formatrice reconnue et engagée envers les jeunes.
Lien internet: Page de la JOM
En 2017, plusieurs apprentis se sont distingués dans différents domaines.
Partenariat entre la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), la Faculté de biologie et médecine de l'UNIL (FBM), l'Institut et Haute Ecole de Santé La Source (HES La Source) et le CHUV, le Groupe interinstitutionnel d'éducation et pratique interprofessionnelles (GEPI) publie un premier livre intitulé Education interprofessionnelle et pratique collaborative - Le modèle de Lausanne.
Orientée vers la formation et la pratique clinique, la mission du GEPI est de promouvoir de manière cohérente et coordonnée l’éducation et la pratique interprofessionnelles.
Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès des activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation comme dans les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, ses auteurs proposent un modèle à utiliser comme un guide.
Au CHUV, les personnes suivantes, spécialistes de la question et membres actifs du GEPI, ont participé à l'écriture de ce livre: le Dr David Gachoud, médecin associé au Service de médecine interne et à l'Unité pédagogique de la Faculté de biologie et médecine; Serge Gallant, directeur du Centre des formations; Leopoldo Lucarelli, physiothérapeute praticien formateur au Département de médecine, ainsi que Nadine Oberhauser, de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), et Mme Anne-Claude Allin-Pfister, de l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.