Au Service des urgences du CHUV, le temps d'attente avant une prise en charge varie selon la gravité des situations. En 2017, plus de 64 000 personnes ont passé ses portes.
Le premier défi du Service des urgences est de déterminer correctement les priorités de prise en charge des patients et les patientes à leur arrivée en fonction de la sévérité de leur état (urgence vitale immédiate, urgence vitale potentielle, sans urgence vitale). Le deuxième défi consiste à gérer un flux de patients et de patientes extrêmement variable et de plus en plus important, puisque le Service des urgences du CHUV a accueilli plus de 64’000 personnes en 2017, soit 5’500 de plus qu’en 2013 (+9,3%).
En 2017, près de 40'000 patients et patientes ont été soigné-e-s directement dans le Service des urgences, dont plus des deux tiers (70%) ont pu regagner leur domicile directement après leur prise en charge aux urgences.
Selon l’Echelle suisse de tri des urgences (EST) appliquée en Suisse romande, les degrés de priorité sont les suivants:
L’indicateur suivi mensuellement concerne la proportion de patients et de patientes en situation de degré 2 qui sont pris en charge dans les délais.
Nombre de patientes et patients accueilli·e·s au tri
Objectif
Proportion de patientes et patients de degré 2 installé·e·s dans un délai en dessous de l'objectif
En 2017, malgré l’augmentation de l’activité, près de 73% des patients en situation de degré 2 (urgences vitales potentielles) ont été pris en charge dans les 20 minutes après leur arrivée. Ce résultat représente une amélioration de 10% depuis 2015.
De plus, le nombre de minutes (en médiane), que les patients en situation de degré 2 doivent attendre, a diminué de plus de la moitié. Ce délai passe de 10 mn en 2015 à 4 mn et demie en 2017.