5.1

Les délais de prise en charge aux urgences

Au Service des urgences du CHUV, le temps d'attente avant une prise en charge varie selon la gravité des situations. En 2017, plus de 64 000 personnes ont passé ses portes.

Le premier défi du Service des urgences est de déterminer correctement les priorités de prise en charge des patients et les patientes à leur arrivée en fonction de la sévérité de leur état (urgence vitale immédiate, urgence vitale potentielle, sans urgence vitale). Le deuxième défi consiste à gérer un flux de patients et de patientes extrêmement variable et de plus en plus important, puisque le Service des urgences du CHUV a accueilli plus de 64’000 personnes en 2017, soit 5’500 de plus qu’en 2013 (+9,3%).

Plus des deux tiers des patients et patientes ont pu regagner leur domicile directement après leur prise en charge aux Urgences.

En 2017, près de 40'000 patients et patientes ont été soigné-e-s directement dans le Service des urgences, dont plus des deux tiers (70%) ont pu regagner leur domicile directement après leur prise en charge aux urgences.

Selon l’Echelle suisse de tri des urgences (EST) appliquée en Suisse romande, les degrés de priorité sont les suivants:

  • Degré 1: Urgence vitale, nécessitant une prise en charge médicale immédiate;
  • Degré 2: Urgence vitale potentielle, nécessitant une prise en charge médicale dans les vingt minutes après l’arrivée du patient ou de la patiente;
  • Degré 3: Urgence modérée, nécessitant une prise en charge dans les deux heures;
  • Degré 4: Pas d’urgence, prise en charge dès que possible (mais en moins de cinq heures).

L’indicateur suivi mensuellement concerne la proportion de patients et de patientes en situation de degré 2 qui sont pris en charge dans les délais.

Délais de prise en charge aux urgences

Nombre de patients accueillis au tri

Objectif

Proportion de patients de degré 2 installés dans les délais au dessus de l'objectif

Proportion de patients de degré 2 installés dans les délais en dessous de l'objectif