En 2017, avec le partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne, du Théâtre Vidy-Lausanne et de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture, les activités de la commission culturelle du CHUV ont réalisé cinq expositions, dix concerts, trois conférences, deux tables rondes, 11 allocutions, et une publication.
Les membres de la Commission culturelle sont:
Caroline de Watteville, Présidente, Chargée des activités culturelles, Service communication DGH
Professeur Vincent Barras, IHM
Professeur Lazare Benaroyo, UNIL
Jean-Luc Chevalier, DAFD
Professeur honoraire Pascal Nicod
Anne Parrical, BiUM
Professeur Manuel Pascual, Vice-Doyen, FBM
Odile Pelletier, DSO
Professeur Pierre Vogt, CAR
Trois passeurs culturels bénévoles du CHUV sont engagés dans la promotion des événements programmés par la Commission culturelle auprès des patients et patientes, et peuvent compter sur la collaboration des autres bénévoles du CHUV quand c’est nécessaire.
Pourcent culturel des nouvelles constructions.
Concours | ||
---|---|---|
Concours d’intervention artistique | En 2017, sous la houlette du CITS et avec la collaboration, entre autres, avec la Chargée des activités culturelles et des membre des jurys, deux concours ont été menés à terme. Un concours était en phase de préparation. | |
Concours d’intervention artistique du CNP de Cery | Concours sur invitation. Lauréat Christian Robert Tissot | |
Concours d’intervention artistique du Bloc opératoire | Concours sur invitation. Lauréats Philippe Decrauzat, Francis Baudevin, Stéphane Dafflon | |
Concours d’intervention artistique de l’Hôpital des Enfants | Concours en préparation avec la participation de Mme Nicole Minder, cheffe du Service des Affaires culturelles du Canton de Vaud, et Caroline Bachmann, artiste. |
Visite de Mme Nicole Minder, Cheffe du Service des affaires culturelles du canton de Vaud
Le 25 janvier 2017, Madame Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, a été invitée pour une présentation des enjeux de l’art et de la culture au CHUV. Une visite des services menée par Mme Caroline de Watteville et M. Jean-Luc Chevalier lui a permis de prendre connaissance de la Collection du CHUV et des interventions artistiques réalisées dans le cadre du pourcent artistique des nouvelles constructions de l’Etat de Vaud. Ces questions ont pu ensuite être approfondies lors du repas de midi avec M. Pierre-François Leyvraz, Directeur général, Mme Catherine Borghini Polier, Architecte et Directrice du CITS, ainsi que le Professeur Manuel Pascual. Mme Nicole Minder, qui connaissait déjà les expositions du Hall principal, et qui en a reconnu pleinement le bien-fondé et la qualité, a exprimé à cette occasion un clair et chaleureux soutien pour les activités de la Commission culturelle, lui accordant ainsi un appui politique officiel.
Fondation Payot pour la promotion de la lecture – Un temps pour lire
2017 a marqué le début d'un partenariat avec la Fondation Payot pour la promotion de la lecture. En mai, un espace pilote de mise à disposition de livres en libre accès, situé devant la Bibliothèque de la Faculté de biologie et de médecine à l'intention des patients et patientes, des visiteurs, des collaborateurs et des collaboratrices du CHUV, a été inauguré. Ces livres peuvent être librement conservés ou remis en place par les usagers. Ce partenariat favorise aussi la promotion de la Bibliothèque sonore, membre de la Fondation Payot.
Créée en janvier 2010, la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande (FPPL) a pour but de promouvoir l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier en Suisse romande: « Parce que lire c’est voyager dans le temps et dans l’espace; parce que lire c’est connaître le monde et d’autres façons d’être au monde; parce que lire c’est savoir, c’est se construire et choisir la liberté, la FPPL œuvre à démocratiser toujours davantage l’accès à la lecture et à offrir au public romand de nouvelles occasions de se cultiver, à travers des actions telles que des rencontres avec des auteurs de tous horizons, des actions d’éveil à la lecture auprès des plus jeunes, des opérations solidaires en faveur des personnes qui n’ont pas facilement accès au livre. »
Le succès rencontré par cette initiative a demandé de revoir la procédure de réapprovisionnement et d’ouvrir au public un espace de collecte de livres. Toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de ce partenariat sont assurées avec professionnalisme par les bénévoles de la Fondation Payot. En juin 2017, un concert de l’Association Chœur Opéra Libre, donné entre autres en faveur de la Fondation Payot, a apporté une contribution financière pour l’achat des bibliothèques.
Les Rencontres arts et sciences
En partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et le Théâtre Vidy-Lausanne, la Commission culturelle du CHUV présente les Rencontres arts et sciences. L'intention commune est de faire converger les perspectives musicales, littéraires, visuelles et médicales autour d’un thème ou de façon libre. Ce décloisonnement des domaines respectifs permet aussi d’aller à la rencontre de nouveaux publics dans l’hôpital, lieu public par excellence.
Les Rencontres arts et sciences 2016-2017 ont porté sur le thème « Protocoles: à la croisée de l’expérimentation artistique et de la recherche médicale ». Elle invitaient à découvrir les enjeux des protocoles artistiques dans le processus créatif et des protocoles de recherche en médecine.
Les Rencontres arts et sciences 2017-2018 portent sur le thème « Signes, interprétations, résonances » Le signe ? Trait, marque, chiffre, code, symptôme. Il est question de l’interprétation des signes de la maladie en médecine en regard de la puissance d’évocation du signe dans la création contemporaine, les arts visuels, la musique, le théâtre.
Les activités de la Commission culturelle sont réalisées en partenariat avec: