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École de formation postgraduée médicale

L’École de formation postgraduée médicale (EFPG) favorise et soutient la qualité de la formation postgraduée au CHUV en partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine.

Missions de l'école

Les missions de l’école sont, entre autres:

  • de mettre en œuvre un enseignement transversal générique pour toutes les spécialités;
  • de soutenir les services dans leur démarche d’accréditation comme centre de formation postgraduée;
  • de représenter le CHUV et la FBM pour les questions de formation postgraduée auprès des autorités cantonales et fédérales, et en particulier auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM).

L’école vise à une meilleure harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV. En collaboration avec les établissements de formation postgraduée d’autres hôpitaux dans le canton de Vaud et en Suisse romande, l'EFPG a participé à l’organisation de réseaux de formation en médecine clinique, hospitalière et ambulatoire. La médecine de famille a reçu une attention particulière.

L'EFPG conseille les médecins assistants pour leur plan de carrière et leur évolution professionnelle.

L’Ecole contribue aussi à l’analyse de la démographie médicale au sein du CHUV et conseille les médecins assistants pour leur plan de carrière et leur évolution professionnelle. Elle a soutenu la mise en œuvre du logbook électronique rendu obligatoire par l’ISFM pour l’attestation de la formation postgraduée.

L’adéquation de l’offre de formation postgraduée du CHUV, du canton et de toute la Suisse romande par rapport aux besoins sanitaires de la population et des institutions de soins est un défi majeur de notre système de santé pour lequel l’Ecole de formation postgraduée veut être un interlocuteur privilégié.

Cours de l'EFPG

Voici une sélection des cours dispensés à l'Ecole de formation postgraduée médicale en 2017.

Les personnes âgées – du préventif au palliatif

Environ 40% des patients et patientes du CHUV ont plus de 65 ans, et environ 15% plus de 85 ans. Dans le cadre de la démarche institutionnelle centrée sur la prise en charge globale et humaine, l'EFPG a développé, pour les nouveaux médecins, un cours obligatoire portant sur la prise en charge de la personne âgée.

Le cours apprend à éviter le sous-diagnostic des comorbidités, de même que l'acharnement diagnostique et thérapeutique.

Elaboré par une équipe pluridisciplinaire, ce cours donne aux médecins des outils pour mieux identifier les pièges: il s'agit d'éviter, d'une part, le sous-diagnostic des comorbidités, et, d'autre part, l'acharnement diagnostique et thérapeutique. Il apprend également à mieux impliquer les proches.

Les évaluations du cours par les médecins témoignent du fort intérêt suscité par cette thématique.

Droit médical

Parmi les enseignements destinés aux médecins de toutes les disciplines, le cours de droit médical est particulièrement apprécié. Il est articulé autour des thèmes centraux comme les droits et devoirs envers le patient ou la patiente, la responsabilité médicale et la gestion des situations cliniques complexes. Il aborde également différents aspects médico-légaux, qui se situent à l'interface entre l’hôpital, les assurances et le monde juridique. Sur la base d'exemples concrets, ce cours permet de connaître les obligations professionnelles, de maîtriser les principes de l'information aux patients et patientes et du consentement éclairé, et de gérer les situations de transmission d'informations à des tiers.

Evaluations en milieu de travail pour médecins cadres

L’enseignement en milieu clinique par les médecins cadres est un élément essentiel de la formation postgraduée. Si leurs cadres leur donnent régulièrement des feed-backs constructifs, les jeunes médecins progressent mieux dans leur apprentissage.

Trop souvent, les outils existants permettant de structurer ce feed-back sont considérés comme une formalité administrative. En 2017, l'EFPG a introduit un bref cours au sujet des évaluations en milieu de travail pour les médecins cadres. Cet enseignement permet de découvrir toute la puissance pédagogique de ces approches et de les intégrer dans le quotidien. Il constitue une initiation aux cours plus extensifs de la Faculté de biologie et de médecine.