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Assurer la logistique

En 2017, la Logistique hospitalière a mené des mesures d’optimisation dans le but de préserver, voire d’améliorer les missions de base du CHUV, à savoir la qualité des soins, la formation et la recherche telles que définies dans le plan stratégique 2014-2018. Voici quelques-unes de ces optimisations.

Unité centralisée de production (UCP) et plateforme logistique commune Vaud-Genève (Plexus-Santé)

L’année 2017 a été marquée par la construction à Bussigny de deux bâtiments gris dédiés aux activités de production et de logistique. Leur réception est prévue en février 2018 pour l’UCP et avril 2018 pour Plexus-Santé.


Le 26 juin 2017, la cérémonie de la pose de la première pierre a permis de regrouper les différentes parties prenantes, dont les conseillers d’Etat de Vaud et de Genève.


La société Stöcklin a été retenue pour concevoir et installer un système de stockage automatique de grande hauteur à Plexus-Santé. L’objectif est d’offrir une capacité de stockage suffisante et de moderniser la logistique du CHUV.

L’objectif est d’offrir une capacité de stockage suffisante et de moderniser la logistique du CHUV.

Les travaux d’aménagement intérieur sont en cours. En parallèle, les collaborateurs et collaboratrices se préparent au transfert des activités qui débutera dès janvier 2019, ce qui amènera des changements de processus liés à:

  • la décentralisation et un nouvel environnement de travail;
  • la mutualisation des stocks et des ressources;
  • la progression vers une meilleure maîtrise de l’hygiène;
  • l’automatisation et l’informatisation (ex: gestion de la production assistée par ordinateur).

Automatisation du transport de marchandises par des véhicules autoguidés (AGV : automated guided vehicles)

En avril 2017, suite à une étude de faisabilité avec simulation 3D, le Conseil d’Etat du canton de Vaud a autorisé le projet d’automatisation du transport de marchandises au CHUV par des véhicules autoguidés (AGV pour automated guided vehicles). Avec la construction de nouveaux bâtiments sur la cité hospitalière, la densification de l’activité engendre une forte augmentation de la demande en termes de service et de support logistique. Les infrastructures actuelles étant saturées et obsolètes, la logistique doit se moderniser pour réduire la pénibilité pour ses collaborateurs et collaboratrices, et augmenter sa capacité en garantissant la qualité de ses prestations et la traçabilité des livraisons.

L’hôpital des enfants sera également équipé de véhicules autoguidés.

Un projet pilote lancé fin 2018 permettra de tester l’automatisation de certains flux (des services logistiques vers une unité de soins) avant d’être déployé dans le bâtiment hospitalier. Les collaborateurs et collaboratrices, aujourd’hui responsables du transport des marchandises, seront réaffectés à des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’Hôpital des enfants sera également équipé de ce système.

Centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale (CAIB)

En 2017, l’Hôpital du Jura (HJ) a rejoint la Centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale des hôpitaux de Vaud et de Genève (CAIB) pour l’achat de ses produits. Après concertation, sa demande d’adhésion a été acceptée par le Comité de coordination. Un contrat de prestation, sur le modèle existant, a été signé. Fin 2017, la CAIB coordonne donc les achats pour le CHUV, les HUG, l’HVS, l’HNE (Hôpital neuchâtelois) et l’HJ.

L’intégration de l’Hôpital du Valais (HVS) a imposé à la CAIB la mise en place d’une organisation permettant de faire face aux demandes du réseau composé d’hôpitaux partenaires.

Les achats de biens de consommation médicaux ont été les premiers à migrer vers ce nouveau modèle de fonctionnement. Afin d’intégrer d’autres hôpitaux, toute la CAIB devra suivre en 2018.

Plusieurs demandes d’intégration émanant d’hôpitaux romands ont été déposées. Elles devraient se concrétiser dès 2018. La CAIB ne pouvant faire face à une croissance aussi rapide, elle n’acceptera plus qu’un hôpital par année.

Cette évolution correspond, d’une part, à un réel besoin. D’autre part, elle reflète la pratique de pays voisins.

Par rapport aux prix européens, il existe encore un important potentiel de réduction des coûts.

Dans les deux prochaines années, la CAIB aura deux défis majeurs à relever.


Le premier défi est organisationnel et structurel, afin d’intégrer et de répondre aux demandes des hôpitaux. Dans le cadre du projet de plateforme logistique commune au CHUV et aux HUG (Plexus Santé), sise à Bussigny, la CAIB travaille sur la mise en place d’un PIM (Product information management) afin d’instaurer un catalogue unique d’articles, qui pourra par la suite être mis à disposition des hôpitaux partenaires. Avec une nouvelle organisation et de nouveaux outils, la CAIB aura les moyens de relever l’inéluctable défi de croissance auquel elle est confrontée.


Le deuxième défi est purement commercial. Même si les prix obtenus en Suisse par la CAIB sont très compétitifs, il n’en demeure pas moins que par rapport aux prix européens, il existe encore un important potentiel de réduction des coûts. Après plusieurs tentatives d’importations parallèles avec des économies significatives, la CAIB a présenté aux autorités un projet d’importations parallèles en vue d’obtenir leur accord pour « industrialiser » le processus. De même que le Surveillant des prix et la Confédération, les autorités vaudoises en ont accepté le principe. La CAIB va donc relever ce challenge majeur, pour des gains déterminants sur les achats.

Sur le plan financier, la CAIB a atteint les objectifs attendus en 2017, à savoir plus de 15 millions d’économies pour le CHUV et les HUG.