Après une intervention, il arrive qu'une infection survienne à l'endroit du corps qui a été opéré. Le CHUV a pour tâche de déterminer les raisons de tels événements. Il met également des actions en œuvre afin d'éviter ce type de problèmes.
Les infections du site opératoire (endroit du corps où a lieu une intervention chirurgicale) figurent parmi les infections associées aux soins les plus fréquentes.
Une infection du site opératoire est considérée comme telle si elle survient dans les trente jours après l'intervention, ou durant l'année qui suit en cas de pose de prothèse (implant définitif tel que valve cardiaque, prothèse articulaire, etc.). L’infection peut être superficielle ou affecter des zones plus profondes.
La survenue d’une infection dépend principalement du type d’opération. Elle dépend aussi de l’état de santé du ou de la patient-e, de la technique opératoire, des mesures de prévention telles que l’asepsie, l’administration d’antibiotiques avant l’opération et la désinfection du site opératoire.
La méthode utilisée pour détecter et suivre les infections du site opératoire obéit aux règles édictées par Swissnoso (www.swissnoso.ch). Cette association suisse de médecins hospitaliers, dédiée à la lutte contre les infections nosocomiales, veille à sa bonne application par les hôpitaux. Swissnoso s’assure que le relevé des infections s’effectue avec rigueur, sans biais dans la sélection des patients et des patientes.
Nous rapportons ici les résultats observés au CHUV de deux manières:
En 2017, Swissnoso a une nouvelle fois évalué la qualité avec laquelle le CHUV effectuait le suivi des infections du site opératoire; la note de 4 sur 4 a été attribuée pour la deuxième fois. Ce résultat souligne la rigueur avec laquelle ces infections sont dépistées au CHUV.
Les résultats présentés ci-dessous concernent la période d'octobre 2016 à septembre 2017, sauf lorsque indiqué par une astérisque; dans ce cas, la période de mesure est d'octobre 2015 à septembre 2016.
Taux d'infection brut
Ratio standardisé (SIR) dans la norme
Ratio standardisé (SIR) significativement plus élevé qu'attendu
Nombre d'interventions suivies
En 2018, le suivi étroit des infections et des mesures prophylactiques sera poursuivi.