A fin 2017, sur 82 actions découlant de 21 objectifs prioritaires de l’Agenda 21, 32 sont terminées, deux abandonnées, quatre reportées dont deux planifiées pour 2018 et 44 sont en cours. Deux nouvelles actions portant sur les déchets ont été ajoutées en 2017. Le CHUV a poursuivi sa participation aux Plateformes d’échange sur le développement durable qui réunissent la Fédération des hôpitaux vaudois, l'EPFL, l'UNIL et la RTS et animées par l'Unité de développement durable (UDD) du canton de Vaud.
Bilan général des actions de l'Agenda 21 au CHUV
Degré d'atteinte des objectifs | |
1. Institution respectueuse de l'environnement | 85% |
Poursuivre la politique d’achats responsables | |
Poursuivre et améliorer la gestion responsable des déchets | |
Maîtriser la consommation des produits de désinfection et de nettoyage et leur utilisation | |
Concevoir et valoriser les aménagements et les espaces verts | |
Gérer les risques environnementaux (rejets, émissions, micropolluants, etc.) | |
2. Optimisation de la consommation des ressources naturelles et énergétiques | 69% |
Élaborer un plan pluriannuel d’assainissement des bâtiments | |
Poursuivre la réduction de la consommation d’eau | |
Poursuivre la réduction de la consommation électrique | |
Poursuivre la réduction de la consommation de papier | |
3. Pratiques de soins responsables et actions de santé publique | |
Optimiser l’utilisation des produits jetables versus les produits réutilisables | |
Mettre aux normes et optimiser les locaux sales et développer un concept de déchetterie d’étage | |
Développer un concept de radioprotection et de documentation des doses d’exposition d’irradiation | |
Optimiser les examens de laboratoire | |
Optimiser la gestion du sang | |
4. Conditions de travail responsables | 78% |
Valoriser les actions dans le cadre de la politique de fidélisation et d’attractivité vis-à-vis des professionnels (job sharing) | |
Intégrer chacun dans la société et le monde du travail | |
Conduire le plan de mobilité (personnel, patients et patientes, marchandise) | |
Mettre en œuvre la charte santé et sécurité au travail et le manuel MSST | |
Diminuer les risques psycho-sociaux | |
5-7. Dispositif de suivi | 77% |
Organisation | |
Communication | |
Outils | |
Global | 78% |
Le CHUV est membre fondateur de l’Association des établissement de soins responsables (ESR) créée le 15 juin 2017. Cette association a pour but de contribuer à la promotion du Référentiel ESR et de favoriser les bonnes pratiques de développement durable dans les établissements de soins. La première plateforme d’échange des utilisateurs du référentiel aura lieu mi-2018.
Le Référentiel ESR est un instrument d’auto-évaluation des bonnes pratiques de développement durable dans les milieux des soins. Il a été développé en partenariat par le CHUV, la FHV, Globalité Management, ainsi que quelques institutions de soins romandes. Il est disponible depuis le printemps 2016.
Le CHUV a réalisé en 2017 sa propre auto-évaluation ESR. La note globale est très satisfaisante. Sur cette base, le plan d’actions de l’Agenda 21 CHUV sera mis à jour courant 2018 dans le cadre des travaux du prochain Plan stratégique 2019-2023.
L’autoévaluation ESR a permis en juin 2017 la labellisation Quafipa 21/ESR des trois premiers établissements de soins, en l’occurrence des EMS fribourgeois. Cinq EMS vaudois ont décidé de démarrer en 2018 leur autoévaluation avec ce référentiel ESR dans le cadre d’un projet pilote conduit par l’Association vaudoise d'établissements médico-sociaux (AVDEMS).
Un entretien différencié sur tous les espaces verts du CHUV
Le secteur Jardins & Voirie applique un entretien différencié sur tous les sites de verdure du CHUV (cité hospitalière, site de Cery, du CLE et de Sylvana).
L’entretien différencié considère les espaces verts non plus comme un tout à entretenir de manière standardisée, mais comme un ensemble d’espaces ayant chacun leur vocation et leur esthétique et donc leurs moyens correspondants.
En fonction de sa situation, une zone est entretenue intensivement (plantation de fleurs, tonte du gazon, arrosage etc.) ou extensivement (prairie, zone refuge).
L’entretien différencié permet:
Mesures appliquées par le secteur Jardins et Voirie afin de promouvoir la biodiversité au CHUV
Depuis plusieurs années, le secteur Jardins & Voirie n’utilise aucun désherbant chimique. Le désherbage est effectué manuellement ou mécaniquement selon les surfaces et les emplacements.
La plantation d’arbres et d’arbustes indigènes est favorisée aux dépens des essences exotiques.
Des toitures végétales extensives ont été introduites.
Lors de l’entretien sylviculture apporté aux forêts, les branches sont laissées sur place et mises en andain afin de fournir un abri pour la faune. Certains troncs sont aussi volontairement laissés sur place car une foule d’insectes, de champignons, de lichens et de mousses en dépendent.
Des zones extensives ont été créées. Par ce programme, le CHUV favorise le développement d’espèces florales disparues, ainsi que le retour d’une faune plus variée.
Les zones « Prairie » sont fauchées deux fois par année. Cette façon de faire optimise l’ensemble des coûts (énergie et maintenance).
Afin d’offrir à la petite faune une possibilité de s’abriter en hiver, des zones « Refuge » non fauchées sont également prévues et des panneaux explicatifs ont été installés afin de sensibiliser les patients, patientes, collaborateurs et collaboratrices.
Plan pluriannuel d’assainissement des bâtiments
Mise en place d'un cadastre énergétique
La mise en place d’un cadastre énergétique a pour but de connaître en détail la consommation de la Cité hospitalière. Dans le cadre de la nouvelle Loi vaudoise sur l’énergie et de son application, une directive fixe les modalités d’exécution des dispositions pour les grands consommateurs, dont le CHUV fait partie. L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d’optimisation raisonnables.
Mises aux normes des zones sales et des déchetteries d’étage au BH.
Cette mise aux normes des locaux sales du bâtiment principal (BH) a démarré en 2008. Au total, 15 locaux devaient être mis aux normes entre le BH10 et le BH17 et huit locaux au niveau du BH07.
Au 31 décembre 2017, 12 locaux sur 15 (80%) ont été mis aux normes entre le niveau 10 et 17. Idem pour cinq locaux sur huit (62%) au niveau 7.
Dans chacun d’eux, une déchetterie a également été actualisée et standardisée permettant un tri sélectif des principaux déchets à chaque étage et aux deux extrémités du bâtiment hospitalier.
Avec l’arrivée future de l’hôpital des enfants sur la cité, il a été décidé que la finalisation des travaux de mises en conformité au niveau 11 serait repoussée en 2020, ainsi que la mise à niveau de trois locaux au BH07.
Dans le but de désengorger les couloirs du bâtiment hospitalier (BH), ce projet avait pour objectif de disposer d’un espace qui regroupe les équipements du froid des différents services (congélateurs, fûts d’azote liquide). Le CHUV souhaitait également renforcer la sécurité des échantillons, répondre à un besoin d’espace devenu insuffisant, et améliorer la surveillance des équipements.
Le parc d’équipement a été uniformisé et renouvelé. Devenus gourmands en énergie, les vieux bahuts ont été remplacés par des armoires congélateurs neuves qui répondent aux nouvelles normes environnementales, tout en économisant de la place au sol. Le CHUV dispose dès lors de locaux climatisés bénéfiques à la dépense énergétique des congélateurs, ainsi que d’un local pour la cryogénie adapté à l’utilisation de l’azote liquide en terme d’économie d’énergie et de sécurité.
Ce projet est lié à l’Agenda 21 institutionnel sous son objectif 3.4 intitulé "Optimiser les examens de laboratoire".
Promotion et développement des temps partiels pour les médecins assistants et chefs de clinique (job sharing)
Au 31 décembre 2017, 299 médecins assistants (MA) et cheffes et chefs de clinique (CDC) ont un taux d’activité se situant entre 40% et 80%, soit l’équivalent de 208,5 postes équivalent plein-temps. Au 31 décembre 2016, il y avait 282 MA et CDC avec un taux d’activité situé entre 40% et 80%, pour un total de 188,3 EPT. On peut donc constater une augmentation de 20,2 postes.
Au 31 décembre 2017, 56,5% des MA/CDC ont un taux d’activité de 80%, 18,5% ont un taux d’activité de 50% et pour 12,5% d’entre eux le taux d’activité est de 60%. Enfin, 9% ont un taux compris entre 70% et 75% alors que les 3,5% restants ont un taux se situant entre 40% et 45%.
Par fonction, la répartition du temps partiel situé entre 40% et 80% se distribue comme suit: 48,5% pour les CDC, 30,5% pour les MA et 21% pour les CDC adjoints. Parmi les MA, les trois plus hauts taux concernent les MA de 9e année, avec 8% du total, suivi des MA de 5e année (6%) puis des MA de 6e année (5,5%).
Les spécialistes en santé-sécurité au travail du CHUV ont effectué plus de 300 analyses et expertises concernant les postes de travail et la prévention des risques professionnels. Environ 900 consultations ont été effectuées pour des problématiques de santé en lien avec l’activité professionnelle.
Les actions de prévention des risques psychosociaux, tant au niveau collectif qu’individuel, se sont poursuivies en collaboration avec la Direction des ressources humaines (DRH), le Centre des formations et les services. Par ailleurs, la représentation de l’unité au sein de commissions et groupes de travail s’est intensifiée. L’unité s’est particulièrement impliquée dans la révision de différents contenus et supports de formation dans le domaine de la protection de la santé et sécurité au travail.
Enfin, la médecine du personnel a participé au comité de pilotage du projet Care Service pour les victimes de l’amiante.