La FBM par ses écoles (médecine, biologie, sciences infirmières, doctorale et postgraduée médicale) mène une activité de formation interdisciplinaire, voire interprofessionnelle. Le corps enseignant de ses deux sections (sciences cliniques et fondamentales) contribue à tous les niveaux de formation.
Suite à des analyses de toxicité, des travaux ont été entrepris pour améliorer les locaux de la plateforme de morphologie, dans la salle de dissection (mise en place de tables ventilées, augmentation et équilibrage des débits d'air).
Le Concours architectural du Campus Santé est terminé. L'ensemble se composera d’un bâtiment pour le Centre coordonné de compétences cliniques (C4), et d’un bâtiment qui regroupera la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) sur un seul site. Les travaux se poursuivent au sein d'un organe quadripartite sur la gouvernance du C4.
En automne 2017, le portfolio PULS (Portfolio de l’Université de Lausanne pour les skills), basé sur un outil informatique spécifique et structuré selon le nouveau référentiel Suisse de compétences (PROFILES), a été déployé pour la volée de 3e année de bachelor (BMEd3). Un programme de mentorat pour accompagner les étudiants de BMed3 dans leur travail a été mis en place.
L’examen fédéral de médecine sera organisé de manière transitoire à l'Amphipôle jusqu'en 2018. La mise à disposition des locaux de 2019 à 2021, date de mise en service du C4, doit encore être arrêtée.
En plus de la formation en pédagogie universitaire et des ateliers de rédaction de questions QCM, l’Unité pédagogique a conduit des formations qui visent plus spécifiquement les chefs-fes des cliniques.
Un redimensionnement des auditoires s’est avéré nécessaire pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants. Grâce à la construction de deux nouveaux auditoires de grande capacité sous la cour de l’avenue César-Roux 19, une première volée a pu dès la rentrée de printemps 2017 bénéficier de locaux de dimension adéquate.
2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|
1ère année bachelor | 585 | 668 | 627 |
2ème année bachelor | 219 | 238 | 266 |
3ème année bachelor | 195 | 194 | 223 |
Total | 999 | 1'100 | 1'116 |
1ère année master | 189 | 204 | 223 |
2ème année master | 206 | 185 | 195 |
3ème année master | 163 | 189 | 187 |
Total | 558 | 578 | 605 |
Total général | 1'557 | 1'678 | 1'721 |
Le cursus du Bachelor en biologie a été soumis à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Une commission selon les directives de l’UNIL a été constituée.
En collaboration avec des enseignants et enseignantes de biologie computationnelle, une réflexion a été entamée sur l’intégration, pour la rentrée 2018-19, d’enseignements de programmation dans le cursus du Bachelor en biologie dès la 2e année.
La Direction de l’Ecole de biologie a contribué au projet pilote « Stage d’immersion pour enseignant-e-s de gymnases », mis en place par la Direction de l’UNIL.
Pour la quatrième année consécutive (2017-18), l’Ecole de biologie et l’Association des étudiants en Biologie (LAB) collaborent dans le but de proposer un système de mentorat aux étudiants de première année en biologie. 113 étudiantes et étudiants de première année de Bachelor reçoivent les conseils de 35 étudiants et étudiantes de deuxième et troisième année.
En collaboration avec le Service de la santé publique (SSP), l’Ecole de biologie a élaboré une mineure en Physiologie pour les étudiantes et étudiants du Bachelor ès sciences en sciences du sport et de l’éducation physique. Cette formation a débuté à la rentrée 2017-18, avec huit étudiantes et étudiants inscrit-e-s.
Afin d'intégrer la bioinformatique dans son cursus, le Master of Science in Behaviour, Evolution and Conservation a mis en place une deuxième spécialisation « Computational Ecology and Evolution ». En collaboration avec la Faculté des géosciences et environnement, une troisième spécialisation, qui sera sous la responsabilité du Professeur Antoine Guisan, est en cours de préparation.
Liens internet
Avec un Master en poche, beaucoup d’étudiantes et d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études par une recherche scientifique plus personnelle. L’École doctorale leur donne l’opportunité de mener une thèse dans l’un des laboratoires de la faculté ou l’un des services cliniques du CHUV.
En 2017, les services du CHUV ont accueilli 375 doctorantes et doctorants en médecine, 221 en recherche fondamentale PhD, 29 MD-PhD, ainsi que 14 en sciences infirmières. Ces personnes suivent également un programme doctoral à la carte afin de valoriser leur travail de recherche et de se préparer à leur future carrière.
De son côté, l’Ecole doctorale (ED) a mené des actions dans le but de valoriser le doctorat, d'augmenter les opportunités de carrière, et d’améliorer la formation doctorale. Elle a également travaillé à la restructuration du Bureau des thèses.
Le projet Life Science Career Day (LSCD) a attiré 400 visiteurs, entreprises et coaches. Il s’inscrit dans la démarche du campus postgrade UNIL, qui a été lancé en mai 2017 par la Direction de l’UNIL.
La collaboration avec l’association de doctorantes et doctorants « Bioscience Network Lausanne » a permis de développer un réseau avec certaines industries.
La charte du doctorat, distribuée dans les Welcome Packages pour les doctorantes et doctorants, a permis un meilleur suivi. La vérification de son application est régulée à présent par la procédure de thèse du PhD en sciences de la vie.
Suite au départ à la retraite de sa responsable, les missions du Bureau des thèses ont été examinées, afin que certaines d'entre elles soient optimisées.
Les Directives du PhD en sciences infirmières ont été actualisées, ainsi que les Règlement et Directives du Doctorat en médecine (MD) et le Règlement de l’Ecole doctorale.
Liens internet
Le Professeur Renaud Du Pasquier a été nommé Directeur de l'Ecole de formation post-graduée médicale (EFPG). Il reste secondé dans sa tâche par le Professeur Nicolas Senn et la Dre Nathalie Koch, vice-directeur et vice-directrice.
Afin de valoriser les enseignantes et les enseignants de l'enseignement post-grade, le Décanat de la FBM a mandaté un chargé de mission, afin d’élaborer des critères et des indicateurs de qualité d’une enseignante ou d'un enseignant du postgradué en médecine et présenter le dispositif d’évaluation. Son rapport a permis de mieux préciser les critères des promotions académiques.
L’Ecole a soutenu les Services dans leur démarche d’accréditation de Centre de formation. Elle a également représenté le CHUV et la FBM pour les questions de formation post-graduée auprès des autorités cantonales et fédérales, en particulier l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM).
Enfin, en collaboration avec les établissements de formation postgraduée d’autres hôpitaux dans le canton de Vaud et en Suisse romande, l'EFPG a participé à l’organisation de réseaux de formation en médecine clinique, hospitalière et ambulatoire. La médecine de famille a reçu une attention particulière. L’Ecole contribue aussi à l’analyse de la démographie médicale au sein du CHUV.
Les outils audiovisuels offrent une palette extraordinaire pour faciliter l’enseignement à distance. En 2017, dans le cadre de leur projet du Micro MBA, la Dre Lucie Favre (ORL) et le Dr Kishore Sandu (ORL), en collaboration avec Darcy Christen, chef du Service d'appui multimédia du CHUV (SAM), ont conçu une nouvelle plateforme de e-learning pour l'hôpital. L’ambition était de renforcer la capacité de l'institution à transmettre efficacement le savoir, le savoir-faire et le savoir-être en son sein, dans le cadre de la formation continue et de la formation postgraduée.
2018 verra la création d'un portail accueillant, pertinent, piloté au plan pédagogique et scientifique et ouvert à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Ce projet s'inscrit dans l’objectif 2.9 du plan stratégique 2014-2018: « Développer les nouvelles technologies en matière d’acquisition de compétences, dont l’e-learning, notamment pour les compétences génériques en matière de soins ».
Fin novembre 2017, la cérémonie de remise des diplômes a célébré les 15 projets innovants, fruits du travail des 81 participants des trois premières volées du Micro MBA.
Une des forces de ce programme réside dans l’élaboration par groupe de projets pilotes tournés vers l’amélioration de la prise en charge des patients et patientes, ou destinés à offrir de nouvelles prestations aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Le Comité de direction du CHUV définira si certains des projets peuvent être étendus à toute l’institution.
Projet | Descriptif | |
---|---|---|
Lettre de sortie | Accélérer le processus de rédaction et de diffusion des lettres de sorties du Service de chirurgie vasculaire aux médecins installés | |
Verticalité | Lit de verticalisation précoce pour permettre aux patients et patientes cérébrolésé-e-s une récupération neurologique plus rapide et optimale dans le Service de médecine intensive adulte | |
Dolor App | Application smartphone qui permet aux patients d’indiquer l’effet d’un traitement antidouleur depuis son domicile. Meilleure prise en charge de la douleur (Centre de la douleur) | |
PASS | Entretien thérapeutique la veille de la sortie des patients et patientes, puis par téléphone 48 heures après la sortie, afin d'expliquer et d'évaluer le traitement. Objectifs: plus de sécurité des soins et augmentation de la satisfaction des patients et patientes. Site pilote: l'hôpital psychiatrique de Prangins | |
IMMOCHUV | Création d’une plateforme internet pour la recherche ou la remise de logements destinée aux collborateurs et collaboratrices du CHUV. Projet déployé au Service des logements | |
WeMED | Plateforme de transmission et de partage du savoir regroupant l’ensemble des contenus multimédias destinés à la formation continue et la formation post-graduée. Accessible depuis un smartphone. | |
Same Day Surgery | Transfert de la journée d’hospitalisation préopératoire vers de l’ambulatoire pour les patients autonomes et sans comorbidité, opérés électivement dans le Service d’urologie. Réduction du temps d’hospitalisation de 1,25 jours | |
Salon de sortie | Créer un espace de sortie à l'intention des patients et patientes qui ont effectué leur sortie administrative, mais doivent encore attendre un proche ou un transport | |
Rappel SMS | Système de rappel par SMS des rendez-vous dans les consultations ambulatoires du CHUV pour améliorer la présence aux rendez-vous des patients, ainsi que leur satisfaction. La solution technique est à disposition des services. | |
Programme de simulation procédurale en chirurgie vasculaire au CHUV | Donner l’opportunité aux chirurgiens vasculaires de pratiquer des gestes techniques complexes sur des mannequins spécialement conçus. Améliorer les compétences des chirurgiens et la sécurité des patients et patientes. | |
Bornes d’accueil, CHUV cares for you | Des bornes d’accueil avancées pour un accueil rapide, et qui permet d’orienter les patients et leur famille. | |
Diminuer l’anxiété pour les patients et patientes devant subir une anesthésie générale | Impact d’une vidéo informative dans le Service d’anesthésie |