3.2

Le délai d'envoi des lettres de sortie

Quelques jours après qu'un patient ou une patiente a quitté l'hôpital, son médecin ou sa médecin de référence élabore un document de synthèse de son séjour au CHUV. C'est la lettre de sortie.

Lorsqu’un patient ou une patiente sort du CHUV pour rentrer chez lui ou chez elle, ou lorsqu’il ou elle est transféré-e dans un autre établissement de soins, le service qui l’a pris-e en charge communique d'abord un résumé de sa situation clinique à son médecin traitant (le Faxmed, cf. chapitre précédent). Après ce premier envoi, le médecin ou la médecin référent-e du patient ou de la patiente à l’hôpital élabore un deuxième document qui décrit plus en détail la situation de la personne soignée, les investigations réalisées, les résultats obtenus, les traitements lancés durant son hospitalisation et les mesures à prendre après sa sortie.

La lettre de sortie permet au médecin traitant de comprendre au mieux le parcours que son patient ou sa patiente a suivi durant son séjour au CHUV.

Il est primordial que la lettre de sortie soit transmise rapidement. Ses informations permettent au médecin traitant de comprendre au mieux le parcours que son patient ou sa patiente a suivi durant son séjour au CHUV. Plus le délai de transmission est court, plus la transition entre l’hôpital et le médecin traitant ou la médecin traitante, ou un autre établissement, sera optimale, et plus on évitera une rupture potentielle dans la continuité des soins.

Il faut savoir, par ailleurs, que la facturation du séjour d’un patient ou d'une patiente au CHUV s’établit sur la base de la lettre de sortie. Ce document a donc également une grande importance pour le suivi administratif de l’hôpital.

Le CHUV a fixé le délai idéal de transmission de la lettre de sortie à huit jours au plus tard après que le patient ou la patiente a quitté l’hôpital. Bien qu’encore difficile à atteindre, cette cible est incontournable.

Délai d'envoi des lettres de sortie

Nombre de séjours (éligibles) sortis

Délai moyen de production de la lettre

Proportion de lettres envoyées dans les huit jours suivant la sortie

Objectifs pour 2018

En 2018, les mesures visant à simplifier l'élaboration de la lettre de sortie en utilisant le dossier patient informatisé continueront à être mises en oeuvre. Parallèlement, le projet visant à organiser la transmission des documents aux médecins traitants sera déployé dans l'ensemble des services du CHUV.