5.4

Cellular Manufacturing Facility

Terminé

Montant:

​18,5 millions de francs

Début des travaux:

Mars 2015

Mise en service:

Septembre 2016

Le Laboratoire de production cellulaire pour l’immunothérapie, Cellular Maufacturing Facility, a été inauguré en septembre 2016 dans le nouveau bâtiment Biopôle 3 à Épalinges.

Grâce à lui, le CHUV peut offrir aux patientes et patients de Suisse romande des traitements à la pointe de la recherche translationnelle. En stimulant le système immunitaire pour qu’il s’attaque directement aux tumeurs, l’immunothérapie devient le quatrième traitement contre le cancer après la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Ce procédé peut être personnalisé en utilisant la propre tumeur et les cellules sanguines du patient.

Les 750 m2 du laboratoire sont divisés en trois secteurs d’activité : la production, le contrôle qualité et l'administration. Pièces maîtresses du projet, six isolateurs construits sur mesure ont été installés ; ils sont les garants de la protection des produits fabriqués et de la sécurité des spécialistes qui les élaborent.

Faire croître des cellules humaines nécessite un très haut degré d’asepsie. Chaque isolateur est dédié à un patient spécifique, le temps de fabriquer son « médicament » développé sur la base de ses propres cellules. Deux servent aux productions génétiquement modifiées, deux pour le secteur non modifié, enfin les deux restants sont réservés au développement de nouvelles mises en culture.

Plaquette de présentation : Laboratoire de production cellulaire pour l'immunothérapie (PDF)


Crédit photos: Matthieu Gafsou